PS VITA retour d’expérience

0

Après moultes hésitations j’ai pris la décision d’acheter une PSVITA.

L’achat de la PS VITA

Me voilà donc parti, un samedi, chez Darty pour acheter l’objet tant désiré. Sur place, Darty dispose bien de boites PS VITA mais elles sont vides. UN peu plus loin vers le rayon des chaines stéréo, il y a un corner PS VITA avec la bête en démonstration. On touche au but. Il n’y a toujours pas de boite en libre service donc j’attends l’arrivé d’un vendeur. Au bout de quelques minutes, j’arrive à trouver une vendeuse du rayon petit électroménager qui me dit qu’elle ne sait pas mais qu’elle va voir avec les vendeurs du rayon informatique. Elle se décarcasse pour trouver quelqu’un qui voudrait bien me faire le bon pour aller chercher un boite au service retrait, mais aucun n’a voulu venir nous voir alors même qu’ils n’étaient pas occupés. On ne veut pas de renseignement ,on veut l’acheter. Après trois refus de ses collègues, elle me dit de rester vers le corner car elle va nous trouver une autre personne.

Finalement jamais personne n’est venu, a bout de patience, je décide de partir pour Boulanger.

Chez Boulanger, il y a des boites PS VITA en libre service et il y a même une promotion. la PS VITA + FIFA + Le kit de démarrage pour 250 €.

Je prends mes boites et je passe en caisse. Temps total moins de 10 minutes. Bravo Boulanger. Si quelqu’un Darty lit cet Article, je ne le félicite pas et je sais déjà chez qui j’irai en premier la prochaine fois.

La découverte de la PS VITA

Après le temps perdu chez Darty, j’étais impatient de pouvoir l’utiliser. Je déballe la bête. L’objet est magnifique. Le chrome donne un effet très classe et robuste. Le poids de la PS VITA est bien inférieur à ce que je pensais ce qui promet de longues parties sans fatigue.

Mais avant tout c’est la taille de l’écran qui me parait immense, on va le constater plus tard.

Le reste de la boite contient de la documentation, l’alimentation elle aussi très légère, des cartes de réalité augmentée. Le starter kit de la PS VITA contient des puces intra auriculaires d’un bleu turquoise brillant et des codes pour avoir des promos sur le Store.

A peine branchée et connectée à la freebox, une mise à jour est demandée, ça me gonfle. De plus les ennuis commencent. Je me rends compte que le téléchargement est très long. Je plonge sur les forum et découvre que le freebox et le PS VITA ont des problèmes de communication. Donc solution j’attends et ne je joue toujours pas.

Allez savoir pourquoi d’un coup tout s’accélère et enfin la PS VITA est prête à fonctionner. Je crée mon compte sur le PS STORE et je fonce sur la boutique télécharger des démos.

Je télécharge mon premier jeu et il m’informe qu’une carte mémoire est nécessaire. Heu oui… je n’en ai pas achetée souhaitant le faire plus tard via Ebay à cout réduit. Il est 20h00 et je fonce chez carrefour pour acheter une carte de 16 GO en urgence au double du prix de ce que cela vaut, si une veille passe devant moi à la caisse, je fini la nuit au poste, c’est sur, vu mon niveau de tension nerveuse.

A 20h30 première partie et enfin apaisement.

La PS VITA en détail

Sony nous propose un bel objet, les dimension sont idéales pour mes mains. Je n’ai aucun mal à accéder à tous les boutons.

Sur le dessus de la PS VITA on distingue surtout le grand écran qui est de très bonne qualité.

Un stick à gauche et un à droite, c’est un argument de poids pour les jeux de FPS et autres RPG. Le Nintendo DS n’a pas cela actuellement. On retrouve les boutons habituels de Sony plus un petit bouton en bas à gauche qui est l’équivalent de bouton central sur Iphone et permet de revenir au menu principal. L’écran est tactile et répond très bien.

Sur l’arrière de la PS VITA on a une surface tactile qui permet de créer des gamesplay très fun en nous faisant utiliser nos doigts.

C’est toute la partie quadrillée que vous voyez sur la photo. Sur les cotés deux petites surface de prise en main très agréables. Il est assez facile et jouant de faire glisser ses doigts sur cette surface. L’aspect quadrillé permet de bien gérer l’amplitude de ses mouvements.

Sur la tranche supérieure de la PS VITA nous trouvons plusieurs emplacements. Un dédié aux cartouches de jeux qui sont sous un format type SD cards propriétaire Sony. Il faut savoir que tous les jeux sont disponibles en téléchargement et souvent moins chers qu’en boutique alors il ne sera pas souvent utilisés. A coté on trouve une prise qui semble servir à brancher la PS VITA sur un PC ou unePS3. Aucune idée réelle de son utilisation pour le moment.

Du coté gauche on a le boutons marche arrêt et à droite deux boutons pour le volume.

Sur la tranche inférieure de la PS VITA on a une prise jack pour le casque et la prise d’alimentation. Pour ma part j’aurais mis la prise casque en haut. C’est aussi là que se trouve l’emplacement pour les cartes mémoires. Il est à droite de la prise casque. Pour faire plus de marge Sony a choisi des cartes au format propriétaire. C’est dommage de nous faire  payer une fortune pour cela.

Pour protéger ma PS VITA j’ai acheté sur Ebay une pochette de protection. C’est obligatoire si on ne veut pas endommager les deux sticks. Je l’ai trouvée à 7 € chez london magic store france l’article vient d’Angleterre et est très bien vu le prix. Le vendeur est top lui aussi.

A l’intérieur de la boite, il deux élastiques permettent de bien tenir la PS VITA et un petit cousin protège l’écran. Derrière des emplacements pour ranger des cartouches de jeux.

Conclusion

Malgré mes petites aventures, je suis très satisfait de mon achat. Je n’avais jamais eu de PSP trouvant l »objet trop gros. Mes enfants ont des Nintendos DS, mais je trouve la PS VITA très supérieure en qualité et possibilités de jeux pour un adulte. Il n’y a pas encore beaucoup de jeux mais cela va venir et on peut utiliser des jeux de la PSP. La qualité de cette console a dépassé mes espérances et les premiers jeux testés sont bons. Je vais d’ailleurs vous en faire profiter dans quelques articles à suivre.

par XY Mag podcast le podcast vidéo, retrouvez nous sur https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*