EXOpc la couche Windows 7 tactile

0

Bien que depuis Windows XP on ait la possibilité de disposer d »un mode tablet PC, il faut bien avouer que Windows n’est pas adapté à une utilisation tactile. EXOPC, société canadienne a développé le chainon manquant entre l’interface souris et tactile. Non content de cette performance, EXOpc a d’autres projets.

EXOPC une interface surcouche de windows

Fonctionnant sous Windows 7, EXOPC est une surcouche graphique de Windows 100% tactile qui apporte d’importantes fonctionnalité mais aussi des applications natives adaptées. Ces applications peuvent aussi être acquises sur le store dédié inclus dans le système.

L’interface de EXOpc utilise des icones pastilles dont nous sommes Fan. Cela nous rappelle deux sujets traités dans XY mag, Symbaloo et pearltrees. Ce type d’interface semble monter en puissance et c’est logique en soit, le bout de nos doigts n’étant pas carré mais rond !

Les principales applications de EXOpc sont :

Un nouveau gestionnaires de fichier, photo ci dessus

Un navigateur

Un lecteur média

Une interface TV

Il va de soit que toutes les applications Windows fonctionnent mais en mode traditionnel.

EXOpc travaille avec des constructeurs de tablettes en OEM, mais a aussi sorti sa propre tablette assemblée par le même manufacturier que Apple. La tablette n’est pas très facile à trouver  dans le commerce.sur le site de EXOpc un seul vendeur en ligne semble la présenter. EXOpc cherche à faire développer des applications verticales pour certains métiers ou besoins et pour cela il tente de créer un écosystème autour de sa solution.

Ce qui est plus impressionnant que l’interface EXOpc elle même, c’est le projet EXODesk.

EXODesk le bureau du futur par EXOpc

EXOpc a présenté une écran de plus de 40″ posé à plat sur un bureau qui permet de transformer cette surface en plan de travail totalement tactile.

EXOpc toujours surcouche de Windows on imagine vite les possibilité infinies de cette solution. Tout en conservant les applications traditionnelles de Windows sur son écran vertical on peut piloter l’interface via la surface de travail. déplacer les fenêtres poser des widgets, naviguer sur internet.

EXOpc a d’avantage travaillé son interface pour adapter l’ergonomie à ces fonctionnalités.

En, particulier la distribution des icones dans le coin gauche de l’écran qui permet de tout piloter.

D’autres acteurs ont tenté de type d’expériences. Souvent ils ne peuvent pas aboutir ne disposant pas des moyens financiers ou étant rachetés par Microsoft ou Google pour disparaitre. Je pense en particulier à des sociétés ayant développé des interface 3D comme Real desktop ou bumtop (sujets déjà traités sur XY Mag). Actuellement aucun environnement ne permet sur PC ou sur tablette de travailler comme semble le proposer EXOpc, souhaitons que la société puisse trouver des partenaires lui permettant une diffusion large, que cela soit sur le marché grand public ou professionnel.

Par XY Mag le podcast technologique, retrouvez nos vidéos sur le site https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*