Les bureaux 3D

0

Les bureaux 3D

Depuis Windows XP, on fantasme tous sur les interfaces utilisateurs et il faut bien avouer que entre Windows XP et Windows 7 les différences d’interface sont minimes. D’autres segments de marchés sont dynamiques. Si rien n’a changé sur les desktop et portables, l’interface est un des principal argument de différenciation pour les smartphones ou celles-ci évoluent à vitesse grand V. Tout le monde a vu les efforts faits par HTC en sur couche de Windows mobile.  Les interfaces utilisateurs de nos smartphones sont tellement avancées que le prochain système Apple pour les Mac va s’inspirer de l’IOS.

Des initiatives indépendantes

A partir de 1995, des initiatives sont prises pour proposer des interfaces full 3d sur PC et Linux. On peut s’interroger sur les avantages d’interfaces 3D puisque les principaux acteurs, Microsoft en tête, ne le proposent pas. Sur votre bureau, quand vous travaillez vos documents utilisés sont  juste devant vous, au centre, vos ustensiles, stylo et autres en haut, et les dossiers non utilisés stockés en tas dans les espaces disponibles. Tout cela est logique et universel. Alors pourquoi  la barre de taches Windows est en bas et non en haut de l’écran ? Illogique mais combien d’entre vous remettent la barre en haut  ? Pourquoi ne peut-on pas faire sur PC ce qui est possible sur son bureau ? Accrocher une horloge murale, la photo de la famille dans un petit coin et pas en énorme en fond d’écran.. Je pourrais enchainer les exemples. Le diagnostic est fait, les interfaces actuelles sont archaïques et datent des années 80. Les PC actuels ont tous des capacités 3 D utilisés à fond dans les jeux et à peine pour l’OS lui même.

Les acteurs de ce marché

Quand on parle de bureaux 3D il existe trois formes d’interfaces.

Pour ce qui nous concerne aujourd’hui, je vais me concentrer sur les Bureaux full 3D en vous en présentant trois.

Les 3 bureaux 3D les plus aboutis

Le premier et le plus abouti est Bumptop racheté par Google en 2010. Malheureusement, depuis cette date il n’est plus disponible. Cependant la mémoire du net étant ce qu’elle est, il est très facile de le trouver sur certains sites (http://www.clubic.com/telecharger-fiche282232-bumptop.html) ou si vous allez faire un tour au bord du TORRENT avec votre E-MULE !!

Bumptop

Bumptop fonctione sur Pc et Mac. C’est une surcouche à l’interface de votre OS et transforme votre bureau en vrai espace 3D en perspective, mais surtout il change la nature des objets qui se trouvent sur le bureau. Vous manipulez vos dossiers comme des objets. La force de Bumptop est d’avoir repensé la manière de les manipuler par des fonctionnalités étonnantes que vous pouvez voir par vous-même dans cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=M0ODskdEPnQ) ou sur notre podcast, http://www.xymag.com

Bumptop

Realdesktop

Realdesktop est très proche de Bumptop et offre l’avantage d’être toujours développé et d’évoluer. La version Pro est payante, à 19.95 €. Pour ce prix là ,on a droit aux nouvelles versions et à des extensions. L’éditeur est Allemand. Pour ceux qui ne maitrise pas l’allemand, c’est multilingues. Je vous donne l’adresse du site en Français, http://fr.real-desktop.de/ Les petits plus de realdesktop sont, la possibilité de poser des objets décoratifs inutiles comme des plantes vertes, des nounours mais surtout des objets pour jouer comme un panier de basket et son ballon. Inutile et addictif !

3DNA

Plus extrême encore, c’est 3DNA qui crée un espace totalement virtuel sur le PC. Avec cette interface on sort du bureau pour aller plus loin. On navigue, non plus dans une interface fixe mais dans un lieu avec des univers spécialisés. http://www.3dna.net/.  Personnellement je ne suis pas fan mais il faut saluer la performance.

3DNA

Conclusion

Ces nouvelles interfaces sont déroutantes à la première utilisation, mais à l’usage ce sont les plus adaptées pour une utilisation avec les doigts et sur de grandes surfaces tels que les écrans tactiles. Elles se raprochent de nos habitudes de travail et d’utilisation de notre environnement quotidien. C’est pourquoi elles sont l’avenir des OS modernes. Espérons que les acteurs de ce marché vont enfin investir dans la remise en cause de la suite souris, dossier, fichier le tout posé à plat sur un écran. Par XY Mag le podcast retrouvez cet article en vidéo sur https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*