Great Little Wargame le wargame old school remis à jour

2

L’éditeur RUBICON a développé un superbe wargame au tour par tour. Great Little Wargame ou GLWG. Ce jeu fonctionne sur Android, Chrome et Ios. De nos jours le tour par tour est un peu passé de mode avec les Real Time Strategy. A XY Mag on apprécie cependant le temps de réflexion que donne ce mode de jeu.

Pourtant Rubicon a apporté de la nouveauté au genre en utilisant des graphismes actuels et très belle qualité. L’animation des unités et aussi très réussie. La dimension stratégie et gestion est apportée par l’utilisation de la ressource pétrole qui nécessite d’être prise pour rapporter de l’argent et permettre d’acheter des unités. Nous avons donc du tour par tour, du wargame, de la stratégie et de la gestion. Vite on passe au jeu.

Le scénario de Great Little Wargame

On ne va se la raconter le scénario est simple c’est les rouges contre les bleus. L’objectif est d’éliminer son ennemi ou de prendre son QG. Le mode campagne apporte un peu plus de profondeur avec des scenario sauver le VIP ou disposer d’une certaine somme d’argent mais l’objectif reste toujours le même.

GLWG

GLWG

Le Gameplay de Great Little Wargame

Comme dans tout wargame on découvre d’abord un carte vue de dessus en perspective. On peut zoomer et de zoomer, déplacer la carte. Dès le début on dispose d’un certaines somme d’argent et d’unités pré positionnées. On dispose aussi de bâtiments permettant de produire des unités à pied, mobiles, aériennes et navales. Chaque unités dispose de capacités attaque et défense propres ce qui nécessite de les choisir avec soin d’autant qu’elles ne coutent pas le même prix. Le nombre d’unités est varié mais surtout ne pas négliger les Ingénieurs qui permettent de capturer les bâtiments ennemis et les puis de pétrole.

Ingénieur

Ingénieur

Ensuite tout est simple. A chaque tour on produit et déplace ses unités, on lance ses attaques, l’ennemi pouvant réagir si il est attaqué par un contre attaque de moindre force. C’est du classique, Rubicon a fait ses devoirs.Quand un unité remporte des victoire elle monte en grade et devient plus puissante. Il faut donc éviter de les envoyer se faire tuer mais privilégier la survie qui mène à l’upgrade.

Tout se fait par une pression du doigt, on peut même revenir un coup en arrière en cas d’erreur. Le déplacement des unités se fait avec humour et on adore les voir se battre.

map great little wargame

map great little wargame

Les modes de jeux de Great Little Wargame

Trois modes de jeu sont proposés.

GLWG

GLWG

  1. Le mode de jeu Campagne qui est le plus développé au niveau des scénarios des missions
  2. Le mode Pass and Play, qui permet de jouer à deux avec la même tablette chacun jouant à tour de rôle
  3. Le mode Skirmish qui est un mode solo par petites missions

Le mode campagne en propose deux, le niveau augmentant au fil des missions. pour les autres modes le nombre de cartes in important et propose des missions variés avec ou sans forces aériennes.

Notez que l’on peut sauvegarder une partie en cours, ce qui est utile en mode campagne si l’on veut dormir 2 heures par nuit !

Conclusion

Great Little Wargame est un jeu qui allie wargame, stratégie et humour. On y passe du temps avec plaisir et bien que l’objectif soit assez simple, il faut développer des stratégies pour parvenir au résultat. On le conseille donc aux amateurs du genre mais pas seulement. Le mode Pass and Play permet de jouer de façon plus casual avec un adversaire non initié mais qui aime jouer contre un cerveau plutôt que a machine. Pour moins de 3 € sur les meilleurs plateformes Great Little Wargame est un achat plaisir et longue durée.

Pour les impatients, ci dessous les liens directs vers les boutiques qui proposent Great Little Wargame:

Itunes store

Andoid Market

Chrome store

Par XY Mag le podcast technologique, retrouvez nos vidéos sur http//www.xymag.tv

2 Responses to Great Little Wargame le wargame old school remis à jour

  1. Pingback: Bilan des articles publiés en 2011 | XY Mag

  2. Pingback: Tiny Troopers Joint Ops sur PSVITA | XY Mag

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*