Garmin Vivofit les compléments logiciels

0

J’ai déjà abordé à deux reprises le Garmin Vivofit sur XY Mag

Deux semaines avec Le Garmin Vivofit

et

Retour d’expérience sur le Vovifit

Pourtant il ne rend pas tous les services nécessaires. A l’usage je ne suis rendu compte de certains besoin qui n’étaient pas disponibles.

Au niveau des calories consommées, il manque la possibilité d’indiquer ce que l’on mange afin de faire la différences avec les besoin en Calories, les efforts faits et les calories apportées par les aliments.

Au niveau du cardio, la possibilité de suivre ses effort avec les parcours réalisés.

Pour touts ces services, j’ai vu la possibilité de lier mon compte Vivofit avec d’autres applications en particulier MyFitnessPal et Map myRun de l’éditeur tiers Under Armour. Je signale que ces applications sont gratuites, avec de la publicité, et que pour la seconde on peut acheter une prestation de coaching et de suivi en temps réel.

V5ProdWithBadge

Under Armour

Under Armour est un nouveau venu dans le monde du sport. La marque a été créée par des sportifs aux USA et se développe par un marketing qui touche les jeunes sportifs qui adoptent la marque pour ses bénéfices. cette stratégie lui permet d’être présent sur les terrains sans investir. Under Armour a développé des vêtements techniques et connectés et des progiciels pour smartphones.

Je vous engage à aller faire un tour sur leur site histoire de découvrir des vêtements différents et mettre le feu dans votre salle de sport.

Le suivi nutritionnel avec MyFitnessPal

Ce logiciel va permettre de suive son alimentation et les calories apportées. On entre son age, sexe et poids, puis MyFitnessPal va déterminer le besoin calorique journalier.

MyFitnessPal tient compte des repas matin, midi, et soir ainsi que des snacks en cours de journée.

Menu principal

Menu principal

Pour chaque repas les aliments sont indiqués avec leur cout en calories. Comme on peut le voir sur cet exemple. Sur un objectif de 2000 calories par jours, une Gaufre c’est déjà 472.

Mais vous aller vous dire, c’est compliqué de rentrer les aliments ? Ce logiciel connait tout. Déjà on peut entrer un aliment par son code barre. Tout simplement on indique une saisie code barre et on prend une photo de l’emballage. MyFitnessPal le trouve et indique l’apport nutritionnel.

Apport nutritionnel

Apport nutritionnel

Si on n’a pas l’emballage on tapa la marque ou le nom et on le trouve dans le liste. Enfin si c’est des crêpes maison on cherche crêpes maisons et il les trouve.

A la fin de la journée on indique au logiciel que c’est tout pour aujourd’hui et il vous indique comment va évoluer votre poids.

Bilan journalier

Bilan journalier

Le plus de ce logiciel, est qu’il utilise mon compte Garmin Vivifit pour connaitre mon activités et ajouter à mes besoins de base les efforts faits. Pour moi qui suis sédentaire, mon besoin est de 2000 calories environ, mais si je vais faire 50 minutes de footing, il ajoute 600 calories en plus de quoi se manger un bonne gaufre sans grossir !!

Notez que vous pouvez partager cette application avec Facebook pour ennuyer vos amis avec vos problèmes de poids et de bouffe et plus des photos de chats et de vos enfants.

Vous pouvez télécharger ce logiciel pour Android sur Lien

Pour ceux qui ont un téléphone avec une pauvre pomme dessinée dessus il existe aussi ce lien

Le suivi des exercices MapMyRun

C’est bien joli de savoir combien on a fait de petits pas mais à quelle vitesse, ou, quel dénivelée ?? Le Garmin Vivofit ne propose pas ces services. On ajuste un nombre de pas. J’ai donc compléter avec MapMyrun qui ajoute la dimension géographique à mes footing.

Pour utiliser MapMyRun, il faut le coupler avec son compte Garmin et MyFitnessPal. Mais il faut courrir avec son smartphone qui permet de disposer de Google maps et du GPS.

L’interface est simple on indique que l’on va faire un séance, on clique quand on commence et on clique quand c’est fini.

Interface

Interface

Ce logiciel est un freemium. On peut acheter le mode Entrainement pour avoir des conseils et le mode suivi en temps réel pour que maman vous suivre depuis le PC pendant votre course.

Une fois la séance terminée on dispose de stats sur sa course. On peut la partager sur facebook ou sur le réseau social de Under Armour pour ce comparer avec les autres.

Fractionnement

Fractionnement

Les données sont intéressantes pour mesurer une progression et adapter sa course en fonction du terrain et de la durée.

Relief

Relief

Grace au GPS le relief est pris en compte. On peut avoir le tracé  de la course sur Google Map. Le GPS est très précis. Si vous courrez sur la droite de la route à l’aller et au retour vous verrez que le tracé ne passe pas exactement au même endroit mais bien du bon coté de la route.

Les données de consommations en calories et pas sont intégrées dans MyFitnessPal pour ajuster le besoin en calories de la journée.

Vous pouvez télécharger ce logiciel pour Android sur Lien

Pour ceux qui ont un téléphone avec une pauvre pomme dessinée dessus il existe aussi ce lien

Conclusion

Le trio Garmin Vivofit, MyFitnessPal et MapMyRun permet un suivi presque complet. Seule manque la partie cardio. Ces logiciels se connectent avec tous les objets connectés de fitness du moment pas uniquement Garmin. De la montre à la chaussure la liste est longue. Je regrette de devoir courir avec mon smartphone pour avoir le GPS mais c’est nécessaire. Au final après un mois d’utilisation, j’ai perdu du poids, sans me sentir au régime mais en adaptant mon activité. J’ai pris conscience du cout de chaque aliment et les frites c’est pas bon non non non.

Par XY Mag le podcast magazine. Suivez nous sur https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*