Foursquare, le réseau social des itinérants

1

Foursquare.com, une définition

Foursquare c’est du microblogging à la Twitter agrémenté de la géo localisation et du partage d’expériences. Avec Foursquare on partage des lieux et des activités en plus du « tweet » message classique.

Toute l’application étant basée sur la géolocalisation, celle-ci a vocation à être utilisée depuis son téléphone plus que son PC. Le site Foursquare.com sert surtout à consulter son compte et ses badges.

Le principe

C’est un réseau social capitalisant sur l’aspect géolocalisation de ses membres et sur la collection de badges qui encourage à « checker » (indiquer ou l’on se trouve). C’est un peu le pokedex des grands. Je dis cela pour ceux qui ont un jour tenté de devenir maitre POKEMON et qui du coup viennent de cesser la lecture pour télécharger Foursquare.

Pour revenir à l’application, elle fonctionne sur toutes les plateformes de téléphones actuelles (iphone, blackberry, Palm, OVI, Android) ce qui est hyper rare. Preuve  que Foursquare a compris que l’usage nomade était le facteur clé de succès pour lui.

A l’installation,  Foursquare vous propose de retrouver vos amis via  vos carnets d’adresses et les réseaux sociaux, microblogging oblige.

Dès l’ouverture de l’application le téléphone vous géo localise et vous propose des lieux existants (type restaurant, entreprise, salle de sport, café,…) ou de créer vos propres lieux. Ces lieux vous permettent ensuite de faire un « check in » pour indiquer que vous êtes présents et devenir le « Mayor » (ambassadeur ou maire) de ce lieu. Par exemple, à coté de mon lieu de travail quelqu’un a crée le lieu « toilettes » de son entreprise et bien il y a du passage…LOL

Une fois le « check in » fait, on sait immédiatement qui s’y trouve, ou qui y est passé (parmi ses amis ou pas), on peut aussi lire les commentaires publiés, les astuces, les photos du lieu,…

Quelle est l’utilité du service FOURSQUARE.COM ?

Si l’on « check » souvent un même lieu on peut en devenir l’ambassadeur (Mayor). Mais attention la concurrence est rude car d’autres veulent aussi devenir le Mayor !!

Chacune de vos actions vous fait gagner des badges et vous progressez dans le hiérarchie des foursquarers.

D’autre part, les enseignes de marque s’approprie cette cible en fournissant des réductions diverses et variées sur leurs produits aux membres de la collectivité Foursquare, proche de chez eux!

Quelques chiffres sur FOURSQUARE.COM

Bien que récent, Foursquare rassemble déjà 4 millions d’utilisateurs en croissance énorme de 3400 % en 2010. Le logiciel vient juste d’être traduit en Français.

Surtout utilisé aux USA, il se développe partout  et je peux vous dire que malgré sa toute récente arrivée sur l’Hexagone, il est déjà difficile de devenir Mayor en France.

Foursquare.com a trouvé un modèle économique pour valoriser ses membres auprès des annonceurs en proposant des solutions de mesure de trafic sur un lieu, le nombre de personnes présentes, le partage d’informations, les remises réservées aux Mayors ou fidèles clients. Actuellement la chaine de cafés Starbuck propose des remises à tous les Mayors de ses cafés. Au total c’est 10 000 commerçants qui proposent des opérations avec Foursquare. Pour la France ça commence, hier soir Flunch proposait une opération promotionnelle dans ses restaurants contre la preuve de notre appartenance à la communauté Foursquare.com.

Découvrez sans tarder ce réseau social qui va faire parler de lui, en France, dans les mois à venir et va faire de l’ombre à Twitter.

http://fr.foursquare.com/

 

Par XY Mag

Découvrez cet article en vidéo sur  Http://www.xymag.tv

One Response to Foursquare, le réseau social des itinérants

  1. Pingback: Comment Foursquare va évoluer en 2012 | XY Mag

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*