Les fonctionnaires en France en 2023. Qui sont-ils. Combien sont-ils. On démystifie un peu la situation en regardants les chiffres.

Les fonctionnaires en France en 2023. Qui sont-ils. Combien sont-ils. On démystifie un peu la situation en regardants les chiffres.

Les fonctionnaires en France en 2023.

Un fonctionnaire, c’est un employé qui n’est pas payé par une entreprise privée. On peut constater que le nombre de personnes payées par une collectivité locale, les hôpitaux ou l’Etat est en hausse.

Au 31 décembre 2021, 5,67 millions d’agents travaillent dans la fonction publique en France, soit 14 200 de plus que fin 2020 (+ 0,3 % sur un an).

La sphère public fait travailler des personnes en situation d’insertion. En plus des agents publics s’ajoutent 42 500 contrats aidés, effectifs en nette hausse par rapport à 2020. L’emploi dans la fonction publique (y compris bénéficiaires de contrats aidés) augmente de 0,4 %.

Ce sont les collectivité locales et les hôpitaux qui augmentent leurs effectifs. Dans la fonction publique de l’État après cinq années consécutive de hausses, l’emploi baisse dans les ministères à un rythme plus soutenu qu’en 2020 ( – 0,4 %) et augmente dans les établissements publics moins fortement qu’en 2020 (+ 0,8 %). Dans la fonction publique territoriale, l’emploi repart à la hausse en 2021 (+ 0,6 %), et de manière plus forte si l’on inclut les contrats aidés (+ 0,9 %). Dans la fonction publique hospitalière, l’emploi augmente de 0,5 %, moins qu’en 2020 et que sur les dix dernières années en moyenne.

Ci-dessous le détail des évolutions par type d’organisme public. Pour la territoriale, la loi NOTRE avec la multiplication des EPCI a crée une augmentation des postes alors que l’objectif était de mutualiser. Evolution moyenne de +4.2%.

Sur la courbe ci-dessous on constate les tendances sur plusieurs années. Globalement on reste sur 20% de la population active. C’est quand même beaucoup.


Le niveau d’étude des fonctionnaires

Pour comprendre les chiffres, il faut savoir que les fonctionnaires sont divisés en trois catégories. Catégorie A les cadres et cadres sup. Catégorie B les agents de maitrise. Catégories C les employés, ouvriers.

Ce que l’on constate c’est que les catégories A ont une niveau licence à Master 2 (bac +3 à Bac+5)

Les catégories B et C ne sont pas si différents, de bac à bac+3. Mais alors pourquoi les fonctions sont différentes ?

La raison est simple. Les concours Catégorie C sont sont passés par des personnes qui devraient passer des concours Catégorie B mais, il passe en C pour être sur d’être pris.

niveau d'étude des fonctionnaires

Evolution du statut de fonctionnaire

Une tendance de fond et paradoxale pour la fonction publique. C’est que les organismes publics emploient de moins en moins de fonctionnaires titulaires.

Depuis 2016, la part des contractuels augmente au sein de la fonction publique, et atteint 22 % fin 2021 (+ 1 point par rapport à fin 2020).

À l’inverse, la part des fonctionnaires se réduit et s’établit à 66 % (– 1 point par rapport à fin 2020) [Figure 1]. Par rapport à fin 2020, le nombre de contractuels a augmenté de 33 800, soit + 2,8 % (contre + 71 900, soit + 6,4 %, entre fin 2019 et fin 2020).

Une féminisation des fonctionnaires

Fin 2021, 63 % des agents qui travaillent dans la fonction publique sont des femmes (Figure 1), contre 46 % des salariés du secteur privé.

Entre 2011 et 2021, la part des femmes dans la fonction publique progresse de deux points.

La part des femmes chez les contractuels a progressé de trois points en dix ans, passant de 67 % à 70 %.

Vieillissement de la population des fonctionnaires

En 2021, 2,1 millions d’agents de la fonction publique sont âgés de 50 ans ou plus, soit 36 % d’entre eux. Cette proportion atteint même 42 % chez les fonctionnaires, contre 23 % chez les contractuels.

Cette pyramide des âges s’explique par une baisse des recrutement de jeunes et que les fonctionnaires restent fonctionnaires toute leur vie.

Depuis 2011, le nombre d’agents de 50 ans ou plus est en hausse (+ 2,5 % en moyenne par an).

Rémunération des fonctionnaires

Dans l’ensemble de la fonction publique, en 2021, le salaire brut mensuel moyen par agent en équivalent temps plein s’élève à 3 001 euros mensuel. La notion de temps plein est une notion à 35H mais beaucoup font moins.

Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire net mensuel moyen dans l’ensemble de la fonction publique s’établit à 2 431 euros.
La part moyenne des primes et indemnités dans le salaire brut des fonctionnaires est de 23,8 % dans l’ensemble de la fonction publique. Une fois les contributions et cotisations sociales déduites, les fonctionnaires
perçoivent un salaire net moyen de 2 497 euros mensuels en 2021.

Grosse inégalité hommes femmes sur des métiers ou les grilles de salaires sont très réglementées. Le salaire net en équivalent temps plein des femmes est en moyenne inférieur de 11,3 % à celui des hommes.


Les 1 % les mieux rémunérés de la fonction publique perçoivent plus de 6 978 euros nets par mois et en moyenne 8747 euros.


Par type de fonction publique, le salaire net mensuel moyen en équivalent temps plein s’établit à 2 688 euros dans la fonction publique de l’État, à 2 039 euros dans la fonction publique territoriale et à 2 590 euros dans la fonction publique hospitalière.

Source : Rapport annuel sur l’Etat de la fonction publique

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité




Je veux rester en contact

Votre e mail