Trackir, la réalité augmentée

1

TrackIr est l’accessoire must have pour tous les simulateurs de vol, courses, et FPS ! Partons ensemble à la découverte d’un dispositif d’immersion vidéo ludique édité par Naturalpoint (http://www.naturalpoint.com).

Lorsque l’on est un gamer confirmé, on veut vivre une expérience de jeu totale. Alors on investit… casque 5,1, souris hyper précise, écran 24 pouces, volant Ferrari… Mais on oublie souvent que les sensations physiques peuvent également être optimisées.

Avec Track IR on entre dans le jeu en devenant réellement son personnage. TrackIr est composé de trois éléments :

  • Un logiciel de calibrage et driver
  • Un dispositif de tracking à poser sur l’écran
  • Un repère visuel à placer sur une casquette qui déterminera les mouvements de la tête

Le TRACKIR

Il se place au sommet de l’écran grâce à ses pattes réglables. Il se branche à un port USB tout simplement

Le boitier à placer sur l’écran

Le repère visuel

Il faut le fixer sur une casquette puis sur sa tête. Et oui il faudra jouer avec une casquette ! Il comporte 3 petites parties réfléchissantes qui servent au TrackIr à déterminer la distance et les mouvements de la tête.

Le dispositif de pointage

Le logiciel

Le logiciel s’installe très simplement et ne pèse que 8 MO. Il s’installe comme un driver et place un petite icône dans la barre des taches. Après un calibrage très simple on peut lancer son jeu et là le bonheur commence. La liste des jeux compatibles est assez importante. Vous avez tous les simulateurs actuels, LOCLON, FSX, FALCON, les courses de voitures, F1 2010, DIRT, et quelques FPS dont América Army. Les possibilités peuvent varier selon les jeux mais en général TRACKIR permet de simuler les mouvements de tête du personnage, de zoomer en approchant et éloignant la tête et enfin l’action de monter et de descendre. Optimisez les sensations de jeu : Vous pouvez garder les mains sur les commandes et actionner votre personnage d’une manière naturelle et intuitive.

C’est un vrai plus dans ces jeux qui nécessitent souvent de multiples combinaisons de touches alliées à une bonne maitrise de ce qui se passe aux alentours. Cette maitrise de son environnement vous plonge réellement aux commandes de votre voiture ou jet. C’est une sensation unique de conduire tout en jetant un œil sur le coté pour voir le vent que l’on est en train de mettre à son adversaire dans une partie en réseau. Pour le pratiquer régulièrement je peux témoigner qu’ensuite on ne peut plus piloter un avion sans cet accessoire tant on a l’impression de régresser.

Deux versions sont en vente, TRACKIR 4 et TRACK IR 5. Pour être honnête la version 4 est bien moins chère et suffisante. Mais le vrai GEEK se payera le 5 pour disposer de la dernière version et c’est tout ! Le TRACKIR 5 coute 150 $ et le 4 est à 99$, cela fait quand même réfléchir.

Peu de sites le proposent en France alors il ne faut pas hésiter à le commander aux States. Pour ceux qui ne supportent pas la casquette, il est possible d’acquérir un accessoire additionnel sous forme d’un clip de casque qui se substitue au clip de casquette et permet de fixer le repère visuel sur son super casque 5.1 et ainsi conserver sa dignité de joueur!!

Au final TRACK IR est l’accessoire gamer ultime pour tout joueur de simulateur qui veut vivre une vraie expérience de réalité augmentée et ainsi toujours optimiser ses sensations de jeu.

Par XY Mag : http://xymag.podomatic.com

One Response to Trackir, la réalité augmentée

  1. Pingback: Bilan des articles publiés en 2011 | XY Mag

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*