Motorola Moto X le test complet

3

Propriétaire de plusieurs Motorola RAZR HD, j’ai décidé qu’il était temps d’en changer un pour le Motorola Moto X. Actuellement, il existe deux Motorola Moto X sur le marché, celui conçu par Motorola du temps de Google, et celui conçu par Google mais sorti après la vente à Lenovo.

Il s’agit ici du Motorola Moto X conçu par Motorola du temps de Google. Vendu autour de 250 à 300 €. Il existe de plusieurs coloris. j’ai choisi le blanc, plus féminin.

Restait maintenant à trouver ou l’acheter. Je me suis tourné vers les sites de vente à distance et j’ai décidé de le commander sur eGlobal central un site qui livre depuis Hong Kong. Prix record de 266 € en livrée blanche port compris.

Une semaine plus tard il est là.

Bon j’entends déjà le lecteur qui dit que de toute façon je ne prends que de Motorola. Je réponds Oui car depuis que Motorola a relancé la série RAZR je ne suis jamais déçu.

Déballage du Motorola Moto X

Surprise car la boite est plus grosse que d’habitude mais je comprend vite pourquoi. Venant de Hong Kong, le Motorola Moto X intègre une prise aux normes UK qui d’une taille toujours très imposante. Je pense que les modèles Europe ont des boites plus petites. Petite attention de E global Central, un adaptateur pour les prises d’Europe continentale est fourni.

Boite Motorola Moto X

Boite Motorola Moto X

On trouve à l’intérieur :

  • Le téléphone avec un plastique de protection sur l’écran
  • Le chargeur secteur blanc avec câble USB
  • Un kit main libre noir
  • Une pochette avec l’outil pour accéder à la SIM
  • Une pochette avec la documentation

Et c’est tout

Contenu boite

Contenu boite

Remarque l’attention de Motorola qui fourni un cable USB et pas un cable avec prise intégrée, cela permet d’utiliser son chargeur habituel et de charger son Moto X depuis son PC. Pratique.

Chargeur

Chargeur

Caractéristiques du Motorola Moto X

Le modèle acquis est le 16 GO. Important de signaler que par rapport au RAZR HD on ne peut pas ajouter de carte mémoire.

  • Poids : 130 g
  • Ecran AMOLED de 1280*720 de 4.7 pouces
  • Réseau 2g, 3g et 4g LTE
  • Mémoire vive 2GO
  • Carte Sim nano
  • Photo 10 Méga pixel flash Led
  • Andoird 4.4.2 lors de livraison et passage à 4.4.4 dès la mise en route
  • Bluetooth 4.0
  • Batterie de 2200 mAh
  • Led de notification

Prise en main et impressions

Le Motorola  Moto X est plus léger que le RZAR HD. Le dos est d’un blanc très doux et présente un relief visuel que l’on ne sent pas au toucher, il doit donc être inclus dans le plastic en transparence, c’est très beau. Le verre de l’écran est doux et lisse. par rapport au RAZR HD il affleure sur les cotés. On ne retrouve pas ce cerclage que l’on avait sur le RAZR HD et qui était assez fragile aux impacts.

 

Le Moto X

Le Moto X

La finition est très bonne. les jointures sont très fines et les boutons n’ont pas de jeu. Rien de bouge quand on le tient fermement.

Comparaison des deux Motorola

Comparaison des deux Motorola

En superposant les deux appareils, on voit que le Moto X présente une forme incurvée du dos alors que l’écran est très plat. Les boutons sont placés aux mêmes endroits que sur le HD.

D’un autre coté avec la 4G et le Cloud privé en place, je peux tout stoker dans Le Cloud donc je ne serai pas gêné.

Autre coté

Autre coté

De l’autre coté on voit l’emplacement pour la carte Sim. Contrairement aux autres modèles de Motorola plus de carte mémoire possible. Gros regret.

Kit main libre

Kit main libre

Niveau accessoires le kit main libre est toujours le même. Les oreillette avec la vieille mousse c’est dommage car rapidement elle part. Motorola pourrait faire mieux.

Tests basics et photos

A la mise en route à la place du M rouge de Motorola, on trouve une animation beaucoup plus sympathique avec plusieurs animations qui sont très belles. Différentes vues de la terre sous forme cartoon avec les personnages animés.

Le téléphone est très réactif en KITKAT 4.4.4. Avec la migration depuis le RAZR HD, toutes les applications se sont installées donc le MOTO x n’est plus vide. Il réagit vite même avec plusieurs application lancées.

Comme beaucoup utilisent la fonction photo intensément, j’ai fait un test pour comparer avec le Motorola RAZR HD. Le RAZR HD a un capteur de 8M pixel, on devrait voir une différence.

On va commercer par une photo intérieure d »un jouet coloré. Coucou pléo.

Photo MOTO X

Photo MOTO X

 

Photo RAZR HD

Photo RAZR HD

On a plus de couleurs avec le Moto X et de meilleurs détails.

Seconde photo avec un paysage extérieur

RAZR HD

RAZR HD

.

Moto X

Moto X

La photo avec le RAZR est plus contrastée. Le mode HDR est engagé sur les deux téléphones. La photo avec le Moto X est plus douce mais du coup semble moins bonne.

Dernière photo avec des tons rouges pote voir si les contrastes sont les même avec toutes les couleurs.

Razr HD

Razr HD

Moto X

Moto X

La aussi on constate moins de contraste avec le Moto X mais on voit bien que la photo est plus détaillée avec le détail du cuir du canapé.

Bilan global largement positif pour le Moto X.

Points positifs du Moto X

Comme je ne suis pas utilisateur de Kitkat 4.4.4, les nouveautés sont un plus.

Je pense aux actions lancées en agitant le téléphone.

  • Si le téléphone est en veille et que l’agitation est douce, il affiche l’heure
  • Si le téléphone est en veille et que l’agitation est forte, déclenche l’appareil photo

C’est super pratique.

Des applications sont aussi très utiles :

  • L’application alerte permet de programmer des personnes à contacter en cas d’urgence et de déclencher une alarme.
  • L’application spotlight est une exclusivité Motorola. C’est une série de film d’animation utilisant la réalisé augmenté c’est à dire que l’on contrôle la caméra pour explorer les scènes.
  • Motorola propose une application de migration d’un téléphone à l’autre qui permet de retrouver en quelques minutes son environnement et ses applications habituelles présentes sur l’ancien téléphone. C’est pratique.

 

Les points négatifs du Moto X

Je vois deux point négatifs :

L’application cercles n’est pas disponible et un rapide tour sur les forum ne me rend pas optimiste sur le fait de la voir arriver.

motorola circles

motorola circles

Cercles, se sont ces trois cercles que j’utilise depuis l’arrivée du RAZR. Heure et réveil, météo des mes endroits favoris et charge de la batterie. Avec le Moto X, ya pas!!

Je l’ai déjà indiqué, mais je n’aime pas le fait de ne pas avoir de carte mémoire , cela me fait penser à la politique de Pomme avec ses téléphones.

Conclusion

Le Motorola Moto X en livrée blanche est un modèle très féminin en sensuel. Le toucher est flatteur. l’écran beau, la finition vraiment bonne. Niveau photo on progresse par rapport au RAZR HD. Ce modèle ne révolutionne rien mais maitrise tout. On a ce qui est nécessaire sur un smartphone de 2014. Ce n’est pas moi qui vais l’utiliser mais Nathalie ma co-présentatrice, vous en saurez plus sur son utilisation au quotidien dans la prochaine vidéo.

Par XY Mag le podcast magazine, retrouvez nos vidéos sur https://www.xymag.tv

3 Responses to Motorola Moto X le test complet

  1. Valvert

    Yeah! Un beau téléphone ce X mais trop cher à sa sortie. Pour ma part point de Moto G2 j’attends les plateformes ARA. Le nouveau X est un peu grand dommage…

  2. Pingback: Motorola Moto X 2014 Test complet | XY Mag

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*