Les tendances technologiques de 2015

0

Cette année, je vais de nouveau me lancer dans les prédictions des tendances technologies de 2015.

Les Drones

 Pour expliquer ce phénomène je dois combiner plusieurs facteurs qui expliquent cette ruée vers les Drones.

Premier facteur. Dans mon enfance on jouait aux trains électriques,

Jouef

Jouef

puis on est passé aux circuits de voitures électriques,

Circuit TCR

Circuit TCR

puis au voitures radio commandées,

RC cars

RC cars

 et enfin aux drones. Chaque étape éclipsant totalement la précédente. Cherchez un train Jouef en 2014…

Drone Parrot

Drone Parrot

 

Deuxième facteur, on aime son smartphone et le fait de ne pas avoir une grosse télécommande mais son propre téléphone pour diriger son Drone ça nous éclate. Même si ce n’est pas pratique du tout, on trouve ça bien.

Troisième facteur, on rêve tous de voler et on aime faire voler des trucs que cela soit un avion en papier ou n’importe quoi d’autre. Alors comme ion ne peut pas voler on transfert sur des objets (merci Freud).

Dernier facteur, la taille et le prix. Grâce au enfants chinois à aux technologies de miniaturisation des moteurs électriques comme des batteries, on peut disposer de drones tout petits et autonomes pour un pris de quelques dizaines d’euro au départ.

Plan avion

Plan avion

C’est en combinant d’un coté l’évolution des jouets pour adultes (du train au drone), que l’on offre parfois aux enfants pour se faire croire que ce n’est pas pour nous, et de l’autre coté notre amour pour notre smartphone qui doit forcément faire autre chose que téléphoner que je prédit que le Drone a une année 2015 fantastique à vivre et comme dit SFR, ce n’est pas fini.

Les autorités ont bien compris le sujet car quand on voit à quelle vitesse la législation a été adaptée dès 2012 pour interdire presque tout sans compter les arrêtés locaux.

Les montres connectées et smartwatch

La science fiction nous a habitué a voir des dispositifs de poignet permettant de communiquer ou de disposer d’informations. Avec les smartwatch nous accédons à ce futur. Même si il faut les recharger chaque jour, l’écosystème commence à arriver à maturité. Google a adapté Android à ce format avec Android Wear. Apple de son coté travaille sur le sujet, reste microsoft qui n’a pas trop communiqué mais va devoir également disposer d’une interface.

Smartwatch

Smartwatch

Les constructeurs ont compris que le montre ne doit pas être un carré avec un écran. Une montre c’est un objet, un accessoire de mode. Personne ne veut que la fonction utilitaire prenne le pas sur le design.

Actuellement les fonctions partent un peu dans tous les sens, pour les sportifs, pour le fitness, pour la santé. Le marché va se démocratiser avant de se spécialiser. La démocratisation va se faire par un augmentation de l’autonomie des montres et une plus grande interaction avec les smartphone

Les PC tablettes avec clavier détachable

 Sur le marché du PC, il faut bien comprendre que l’on est sur un marché d’offre. C’est à dire que ce sont les constructeurs qui décident ce que l’on va utiliser des mois à l’avance. Pour être en mesure de livrer un PC à un client il faut le concevoir,  ensuite trouver les fournisseurs de composants,les acheter en quantités, et les faire assembler et le faire livrer dans la pays avec l’OS et les composants locaux (clavier, prises, normes). Les constructeurs prennent leurs décisions des mois à l’avance et tentent au maximum d’uniformiser leur plateformes techniques pour en faire plusieurs modèles.

Mac Book Air

Mac Book Air

Depuis que Apple a lancé le Mac Book Air, tous les constructeurs ont compris que le public ne recherche pas toujours un PC en forme de porte avion mais plutôt des portables fin et légers. Évident, pour taper une lettre de temps en temps, surfer sur internet et jouer à des puzzles games avec des chats pas besoin d’une bête de course.

Ce type de PC n’est qu’une évolution. Car le clavier n’est pas toujours utile. Pour tout ce qui est surf, jeux et consultations en général, le clavier physique est inutile. On doit donc pouvoir le retirer. Mais les constructeurs ont pris l’habitude de loger la batterie sous la clavier avec le CPU. Toute tentative d’utiliser l’écran seul sera un échec.

Conception PC

Conception PC

Concevoir un PC tout inversé. C’est à dire tout dans l’écran et rien sous le clavier cela demande de tout revoir. c’est pour cela que bien que rien techniquement ne s’oppose à l’existence de cette offre de produits seuls quels modèles sont disponibles. Et c’est aussi pour cela que Microsoft a du se lancer dans la vente de PC pour créer le marché. Comme il l’a fait à l’époque du début windows en lançant des souris pour faire adopter son OS avec souris à la place de MS/DOS.

Après Microsoft, ASUS, Sony, ACER, tous se lancent sur ce marché et je suis certains que tous les portables de 2015 seront tactiles, avec un clavier amovible et n’auront peut être pas tous un processeur Intel mais ARM et un OS Windows mais Chrome ou Android.

Dictée vocale intégrée dans l’OS

 Dans la suite de ce qui vient d’être dit, l’interface utilisateur ou IHM doit évoluer. Depuis les années 80 rien n’a changé, clavier 102 touches, souris. C’est pauvre, alors que dans le même temps les processeurs sont mille fois plus puissants savent traiter de la musique et de la vidéo en HD. L’interface la plus naturelle pour l’homme c’est la voix. Depuis Windows 95 les foncions vocales sont intégrée mais pas utilisées.

Avec SIRI Apple a démocratisé le sujet mais dans un rôle subalterne et gadget. Dans Android Lollipop Google tente de rendre son Google Now plus intrusif et indispensable.

Nous sommes prêts. Parler à son PC va devenir normal et je vous même vous dire comment cela va se faire naturellement.

Le vecteur d’adoption va être la fusion téléphonie IP et informatique. Dans les entreprises déjà le réseau informatique et téléphonique sont les mêmes mais on garde toujours le vieux combiné sur le bureau. (Même des fois les chefs ils en ont deux).

Casque Cisco

Casque Cisco

Dans les dernières configurations le PC sert de téléphone et le combiné est un casque que l’on branche en USB. Dès que ce mode de fonctionnement va se généraliser, on va pouvoir parler à son PC car on sera en permanence branché dessus avec le casque.

Dictée vocale

Dictée vocale

Applications immédiates, dictée vocale pour les textes, commandes pour lancer des traitements pendant que l’on fait autre chose. (« Mets le texte en gras » pendant que vous sélectionnez le mot avec la souris).

Mais aussi et très vite le traduction simultanée. Inutile de parler chinois pour téléphoner à son fournisseur. On Utilisera un service de traduction directe comme Skype. On parle français, l’interlocuteur entend de Chinois et inversement.

Traduction directe SKYPE

Traduction directe SKYPE

Avec ces usages, j’ai déjà en tête les futurs marronniers de la presse  et des associations de familles sur le sujet. Les jeunes ne savent plus écrire (mais en Finlande l’apprentissage de l’écriture est déjà du passé) et ne savent plus parler de langue étrangère. Moi aussi je suis contre la facilité mais quand la technologie est là il faut s’adapter.

Les lunettes immersives avec gants assortis

Depuis que Oculus a lancé son kick starter et a été acheté par Facebook, tout le monde suit et tente de les devancer. Oculus vient de racheter deux entreprises qui permettent d’ajouter les fonctions tactiles au masque. L’expérience d’immersion visuelle et auditive n’est pas suffisante pour les usages si l’on a pas les mouvements et le tactile intégré.

En 2015 les offres vont sortir et seront accompagnées d’une offre logiciel adaptée. D’abord des jeux compatibles mais pas forcement des FPS qui peuvent vite donner mal à la tête comme la 3D sur le Nintendo 3DS. Non, je pense plutôt à des jeux plus calmes nécessitant une expérience de jeu profonde comme les jeux basés sur un scénario et des interactions (je pense à Walking dead ou Heavy Rain)

Walking dead

Walking dead

Le cross gaming

Le cross gaming c’est la capacité à commencer une partie sur son smartphone, la continuer sur son PC et finir sur sa console. Sony le propose avec des matériels smartphone et PSvita et PS4. Cela correspond au mode de vie des populations qui se déplacent dans les transports en commun et veulent continuer leur partie préférée. Mais nouvelle dimension est sociale. Lié avec ses amis par facebook, les parties se partagent, les vient se gagnent en faisant appel à sa communauté. En 2015 les éditeurs vont devoir prévoir ces usages en plus du multi-joueurs pas de quoi faire baisser les couts de production des jeux qui sont déjà élevés.

Par XY Mag le podcast magazine, partagez et retrouvez nos vidéos sur le site https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*