SIRI la vraie nouveauté de l’Iphone 4S

1

La sortie de l’Iphone 4S est un vrai succès mais en réalité, nous aurions tous été plus heureux de découvrir un Iphone 5. Pourtant cette sortie nous réserve une vraie nouveauté, SIRI.

SIRI les principes de fonctionnement

siri

Ce petit Icon mauve n’a pas fini de faire parler de lui. SIRI est une fonctionnalité intégrée à l’Iphone 4S. Siri utilise le langage naturel pour piloter des services ou des applications. Ce service inter-agit avec vous, le web et d’autres applications. Plus fort, SIRI s’adapte au contexte et à l’expérience passé de l’utilisateur.

Au départ cette SIRI était en vente sur Itunes store. Ne le cherchez plus, Apple l’a retiré de la vente en stand alone. Apple en a fait l’acquisition en 2010. Ce service est intégré à IOS 5 mais n’est actif que sur Iphone 4S. Bien que le logiciel puisse fonctionner sur l’Iphone 4. On peut discuter de cette politique commerciale, mais dans le domaine des logiciels c’est courant. Cette politique sélective se fait bien sur au détriment de l’utilisateur et au profit du constructeur qui veut vendre des Iphone 4S.

SIRI interprète et comprend vos commandes vocales. Ces instructions vocales peuvent aller au delà du simple « ouvir » ou » fermer ». SIRI permet de lancer des commandes du type « prends moi un rendez-vous ce soir avec Emilie ». Dans ce cas SIRI va chercher dans vos contacts, dans votre agenda et programme un rendez-vous.

siri

siri

Les applications Apple en lien avec SIRI sont nombreuses, agenda, mail ,météo, téléphone, web… mais le service est aussi ouvert à d’autres applications tierces à venir.

 

Quel est le modèle économique de SIRI ?

Au niveau de la reconnaissance vocale, les fonctionnalités existent déjà depuis longtemps. Ce que Apple propose en plus c’est que cette reconnaissance se transforme en un service.

Pour ce qui concerne les applications de base Apple, il n’y a pas de modèle économique particulier, juste une intégration entre agenda et calendrier, ou entre Mail et éditeur de texte (pour la dictée).

Pour ce qui concerne les services web par contre, on pemettre dans le monde de la mise en relation et des flux financiers. Je m’explique. Quand un moteur de recherche vous met en relation avec un site marchand, il perçoit une rémunération pour le trafic qu’il génère sur ce site. Pour SIRI c’est le même principe.

Pour SIRI, Apple a contracté plusieurs accords afin de créer un écosystème de partenaires capables de répondre aux sollicitations des utilisateurs faites via SIRI. En voici le liste selon WIKIPEDIA :

Bien que je ne dispose pas des conditions négociés. Nous pouvons penser que pour être embarqués sur SIRI ces sociétés ont du accepter de payer Apple pour les requêtes apportées par son service. C’est le modèle habituel de ce genre de services. Grâce à Apple et SIRI ces sociétés augmentent leur audience et leurs revenus.

Un exemple pour bien comprendre le fonctionnement de SIRI

Un possesseur d’Apple 4s cherche un restaurant à Lyon dans sa zone en demandant à SIRI de lui indiquer « un bon restaurant près d’ici ». Un restaurant branché de Lyon paie Bing pour être bien référencé sur les recherche restaurant Lyon. SIRI interroge Bing pour avoir une proposition de restaurant proche. Bing répond le nom du restaurant, l’utilisateur Apple va diner. Au niveau financier, Bing rémunère Apple pour la requête, le restaurant rémunère Bing pour le référencement et le client paie pour son repas. Pour l’utilisateur de SIRI par contre, une impression de gratuité totale.

 

Équivalent de SIRI sur les autres plateformes

Cette fois encore APPLE a frappé fort en sortant une fonctionnalité intégrée à son IOS 5 avant tout le monde. Sur ANDROID, rien d’équivalent sauf en standard. La seule alternative est IRIS qui est en version Beta. La légende veut que IRIS a été développé en 8 heures lors d’un hackathlon qui s’est déroulé la semaine dernière.

iris

iris

On est loin de l’intégration de SIRI  pour le moment et seule une alternative développée par GOOGLE sera crédible.

SIRI, un gout de science fiction

SIRI réveille en nous de vieux fantasmes de films de science fiction comme 2001 l’odyssée de l’espace avec l’ordinateur HAL 9000 ou Skynet dans TERMINATOR. Il existe déjà des accessoires HAL 9000 pour Iphone. C’est la raison pour laquelle c’est une fonctionnalité qui fait un tel buzz et va si vite être adoptée car nous en avons tous rêvé. Parler avec son smartphone, c’est parler à son confident, celui qui connait tous vos contacts, votre emploi du temps, vos centres d’intérêts. SIRI va nous rendre plus dépendant de notre smartphone. jusqu’à ce soit lui le maitre et nous l’esclave.

iris 9000
iris 9000

 

Par XY Mag, retrouvez nos autres articles et vidéos sur http;//www.xymag.tv

 

One Response to SIRI la vraie nouveauté de l’Iphone 4S

  1. Pingback: Les tendances technologiques de 2015 | XY Mag

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*