Les tendances post CES de Las Vegas pour 2014

1

Le CES de las Vegas est toujours le moment de faire le point sur les tendances de l’année. C’est un peu le salon du prêt à porter de l’électronique. On peut décrypter les tendances et les orientations stratégiques des grands acteurs de l’électronique. Nous étions habitués aux grosses annonces des HP, DELL, Intel. Il faudra passer son tour en 2014, peut être ne seront-il plus présents dans 3 ans. Cette année, comme ils n’avaient pas grand chose à présenter, on a eu droit à de petites entreprises innovantes et les annonces de nouveaux acteurs. J’ai noté aussi une grosse délégation française.

Je vais faire mon TOP 5 des tendances du CES mais  aussi de l’année 2014.

Le Quantified self

Le Quantified self , c’est la possibilité, pour une personne, de surveiller ses constantes vitales. Ceci est rendu possible par la miniaturisation des capteurs, la connection d’objets entre eux et le besoin de bien être des populations. J’ai déjà eu l’occasion de parler du Quantified self dans un précédent article.  Nous avons eu une avalanche d’annonce cette année .

Du bracelet connecté, maintenant un classique, avec de nombreux modèles à la tenue de sport incluant des capteurs, les annonces sont très nombreuses. De nouveaux acteurs entrent sur ce marché très dynamique. On assiste déjà à une segmentation entre les modèles sport et luxe.

Le sport c’est Nike avec le Fuel band, Sony avec le Smartband, et aussi de vivofit de Garmin

bracelet_vivofit

bracelet_vivofit

La performance est dans le design mais aussi dans le logiciel associé qui doit permettre de suivre son activité.

application-garmin-bracelet-vitofit

application-garmin-bracelet-vitofit

Principalement les temps de sommeil, d’activité, rythme cardiale et sanguin, les déplacements, les calories et surtout les réseaux sociaux pour se mesurer avec ses amis.

A coté, arrivent des articles plus positionnés luxe et art de vivre comme le June de Netatmo qui mesure l’ensoleillement et propose un look plus joaillerie spécialement dédié aux femmes. Notez que c’est une entreprise française.

bracelet luxeTous ces objets sont une vrai révolution et seront à tous nos poignets. Ils sont en général proposés pour 100 à 150 Euro.

Dernière tendances, les vêtements dédiés à un sport comme le fitness ou le basket qui vont mesurer les performances pendant l’effort. Je pense à Athos avec sa tenue de fitness connectée. Les capteurs mesurent les efforts et vous coach dans votre programme. Il faut compter 300 € en pré commande actuellement.

Athos

Athos

 

Les Ecrans 4K et 8K

Fini les écrans 3D  et les contenus dont personne ne veut, les constructeurs passent donc à la ultra ultra haute définition avec les écrans 4K et 8K. La 4K est un format 4096 x 2160 pixels qui donne un rendu encore plus réaliste que le HD. Aucun programme n’est actuellement disponible mais les prochain évènements sportifs auront des moments 4K et la chaine Japonaise NHK, toujours leader, a annonce le passage au 4 K cet été. A peine utilisé le 4K est déjà annoncé mort au profit du 8K.

samsung-ecran-incurve

samsung-ecran-incurve

Samsung, LG ont présentés des écrans incurvés pour une meilleur expérience visuelle.

Difficile de de rendre compte de l’effet sur nos écrans actuels. Je ne mets pas de photos. Il faut savoir que la définition 8K est supérieure à nos capacités visuelles et que nous avons atteint le maximum de réalisme possible. Reste la taille qui va encore augmenter sur ces modèles. Les écrans 4k peuvent se trouvent à partir de 1000€ et au delà.

La voiture connectée sous Android ou Java

Avec l’intrusion du multimédia, du GPS, du 3G et des écrans larges dans les voitures, il fallait s’attendre à ce que les logiciels embarqués suivent. Les technologies étant proches de celles d’un smartphone les premiers à proposer des solutions sont Google avec Android et Oracle avec JAVA. Les constructeurs n’ont pas vraiment le choix car le développement de solutions logicielles spécifiques leur coute cher sur des technologies qu’ils ne connaissent pas. Les voitures les plus avancées comme la TESLA qui roule actuellement aux USA, et dont j’ai pu voir un modèle à Paris, intègrent uniquement des écrans. Fini les compteurs à aiguilles, enfin !!

2012-Tesla-Model-S-interior

2012-Tesla-Model-S-interior

Google a annoncé l’OPEN AUTOMOTIVE ALLIANCE qui regroupe des marques comme GOOGLE, AUDI, HONDA,GENERAL MOTOR, NVIDIA. Le système sera basé sur Android.

Pour le marché automobile c’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Je rêve du premier post sur un forum, j’ai ROOTE mon Audi et installé une ROM custom !!!

La maison Connectée

Là on arrive sur un des mes sujets de 2013 avec la DOMOTIQUE. Je ne comprends pas que ce marché ne soit pas déjà mature. On a tellement de choses à gérer dans une maison. Chauffage, portail électrique, lumières, volets, sécurité, tout doit pouvoir se faire à distance et de façon intelligente. Car au final on peut économiser de l’énergie. Je ne dis pas cela par vocation écologique mais parce que cela fait faire des économies.

thermostat Nest

thermostat Nest

Le CES a été l’occasion de confirmer ce marché avec l’acquisition par Google d’un thermostat connecté pour 3.2 Milliard de $. Le Nest. Les Nest est juste un système domotique qui permet de contrôler et réguler la température. La promesse est de faire des économies. Mais le gros plus c’est le contrôle à distance et le bilan énergétique. Nous allons vite tous en avoir un ainsi qu’un système d’arme, de vidéo surveillance et détection de fumées. Google n’a pas investit dans du vent, c’est un vrai marché de masse et de collecte de données, comme il les aime.

Les PC, Intel et Windows

J’ai gardé pour la fin ces trois sujets car je suis de plus en plus certains que nous parlons de ces marques qui ne seront plus leader au 21 siècle. Intel a manqué le marché des processeurs RISC basse consommation pour les tablettes et smartphones en s’entêtant sur sa techno x386 qui a toujours été trop gourmande en énergie nécessitant des ventirad disproportionnés.

Windows n’a pas sortie un seul OS pour Smatphone depuis qu’il tente de la faire avec Windows CE, se faisant tailler les parts de marché par Palm, Blackberry, Andoird ,IOS. Même sur PC, les versions successives depuis Windows XP ne sont que des ratages et des OS tombés à coté des besoins des utilisateurs.

Quand au PC c’est un format oldschool pour les particuliers qui se dirigent sur le portatif et les tablettes, seules les entreprises achèteront encore type de formats pour des besoins industriels.

Si vous aussi vous avez détecté des tendances pour 2014, faites en part dans vos commentaires !!

Par XY Mag le podcast magazine, retrouvez vos articles sur XYMAG.TV

 

Sources :

Quantified self : Wikipédia

NHK passe au 4K : article

One Response to Les tendances post CES de Las Vegas pour 2014

  1. Pingback: Garmin vivofit le retour d’expérience | XY Mag

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*