Hotline Miami sur PS VITA

1

Cherchant des nouveautés a mettre sous les dents de ma PSVITA, je suis tombé sur Hotline Miami, un jeu pour PSVITA qui attiré mon attention par sa présentation différente dans la boutique Sony. Hotline Miami a eu un nombre importants de prix et de super critiques, mais il n’était pas passé dans les mains des experts de XY Mag.

La découverte de HOTLINE MIAMI

Dès le lancement, le jeu demande de jouer avec le casque pour profiter de l’expérience sonore. plutôt rare. En effet la bande son est très étudiée pas seulement sur la musique mais surtout sur les bruitages.

Au départ il faut passer par le tutoriel pour apprendre à diriger le personnage et les principales touches du jeu. On joue avec les deux sticks analogiques, un pour diriger le personnage et un pour orienter la direction de son regard. Une touche pour  taper, une touche pour achever au sol (hé oui) et une touche pour lancer.

Ce qui saute aux yeux dès les premières images du générique c’est le look old school des graphismes. J’ai du vérifier que se n’était pas un jeu Commodore 64 revampé en PSVITA. Mais non, le copyright est bien de 2013. A regarder de plus prêt c’est du faut 8 bits. En réalité les graphismes sont très fins, mais la palette de couleurs est très proche des palettes 8 bits et le mode de remplissage des textures se fait pas petits carrés.

hotline-miami

hotline-miami

Ce qui donne ce sentiment old school c’est le vue de dessus qui est la caractéristiques des jeux des années 80, quand le 3D était de la science fiction.

Même si ce n’est pas important le jeu a un sens, il faut entrer dans des pièces, tuer tout le monde pour aller plus loin. Pour tuer on a ses poing, les battes de baseball, des armes, des barres, enfin on a le choix. Entre chaque tuerie on reçoit des messages pour aller dans tel endroit tuer d’autres personnes. Et sans savoir vraiment pourquoi il faut mettre un masque d’animal avant de commencer sa tuerie. Rien que toutes ces raisons, le jeu commence bien !

Le petit plus, c’est le sang. Quand on tue, les méchants saignent abondement et ça gicle abondement. Je ne sais pas pourquoi mais j’aime.

Le GAME PLAY de HOTLINE MIAMI

En conformité avec le design du jeu, le gameplay est simple. On se déplace, on tue et on va plus loin. Mais attention c’est un jeu très difficile et on ne se contente pas d’avancer et de tuer. On se fait tuer et très vite.

Les déplacements au stick sont très nerveux, l’action est très rapide. Les ennemis se déplacement très vite. Notre personnage meurt dès le premier impact, il ne faut pas faire la moindre faute.

Contrairement au premier sentiment, ce n’est pas un jeu que bourrin. Il faut étudier chaque pièce pour savoir comment on va entrer sans se faire remarquer, tuer les ennemis en silence puis liquider les dernier à la mitrailleuse. Et si on se fait tuer pendant l’action, il faut tout recommencer du début. On est bien face à un jeu de réflexion et de stratégie.

hotline-miami-screenshot

hotline-miami-screenshot

Mais quand on doit achever son ennemi au sol pour lui exploser la tête, on est bien dans un jeu bourrin ? On est donc dans un jeu bourrin de réflexion et stratégie. C’est un genre jamais testé à mon niveau.

En plus de tous ces ingrédients, le concepteurs ont posé un niveau de difficulté élevé ce qui fait de chaque level un vrai défi. Il faut souvent recommencer plusieurs fois le même niveau pour parvenir à comprendre la stratégie à employer puis ensuite être assez rapide pour le faire sans se faire toucher une seule fois.

Pour illustrer l’ambiance du jeu, je vous donne en cadeau bonus le trailer officiel :

Alors convaincu ?  Pour ma part j’adore. Je regrette seulement le niveau de difficulté ou mon bas niveau de jeu qui m’oblige à recommencer chaque niveau un grand nombre de fois.

Hotline Miami est disponible sur Pc, sur PSVITA pour moins de 10 €.

 

Par XY Mag le podcast magazine, retrouvez nos vidéos sur https://www.xymag.tv

Si vous aimez nos articles pensez à les partager avec vos amis

One Response to Hotline Miami sur PS VITA

  1. Pingback: XY Mag numéro 25 en HD | XY Mag

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*