Jouer c'est accepter de rentrer dans un univers. Que cela soit IRL (dans la vraie vie) ou le gaming, il faut accepter les règles et s'engager dans le jeu. Avec le gaming on peut s'immerger même avec un jeu en mode texte. Les premiers jeux de foot ou de tennis étaient intenses, pourtant les joueurs étaient des carrées blanc

Jouer c’est accepter de rentrer dans un univers. Que cela soit IRL (dans la vraie vie) ou le gaming, il faut accepter les règles et s’engager dans le jeu. Avec le gaming on peut s’immerger même avec un jeu en mode texte. Les premiers jeux de foot ou de tennis étaient intenses, pourtant les joueurs étaient des carrés blanc. (ci dessous le tennis dans les années 1980 avec Pong)

Afficher l’image source

Le sujet c’est que avec le temps on devient plus exigent et surtout la technologie permet des résultats proches de la réalité. Actuellement, il faut être attentif pour faire la différence entre une vidéo créée par un jeu et un vrai film. Avec Iracing, on peut regarder une course simulée comme un vrai grand prix. (ci dessous image in-game)

Afficher l’image source

Moi qui suis un joueur expérimenté (en temps de jeu), je suis au niveau de cette exigence de réalité. Actuellement, je recherche une expérience de jeu qui me permet de vivre une réalité complète. Cette attente n’est pas de me trouver dans le jeu à la première personne et de tirer sur des ennemis, mais aussi d’agir « comme pour de vrai ». On touche en fait à deux concepts, l’immersion et la simulation. Les deux ne sont pas identiques. Je vais l’illuster par un exemple.

Si je prends un jeu de course de voitures. Je peux me voir au volant d’une F1. Ok c’est bien, mais je veux ressentir une expérience de pilote. Tout est bien simulé avec des réglages à faire des accidents fatals. Mais ce n’est pas une immersion pour autant. Pour le devenir, il faut que mes mouvements de tête soient reproduits, que je vois sur les cotés. Des solutions existent avec le trackIR (adresse du site). Mais quand je bouge la tête je vois quand même l’intérieur de mon appartement. Comment faire alors ?

Il faut aussi parler de l’interface homme machine (IHM). Si je pratique le course F1 avec un clavier et une souris ou même une manette, je ne suis pas en immersion. Il faut un volant avec pédalier pour ressentir une vraie conduite. Enfin pour les plus exigeants, il faut une installation dédiée dont le siège bouge également avec les actions. (voir article sur les gaming chair). On le voit si on veut aller vers cet univers, il va falloir s’équiper et s’isoler de la réalité pour entrer en simulation immersive.

Dans cette article, je vais parler des solutions de simulations immersives que l’on peut pratiquer dans son salon sans avoir à dédier une pièce complète. Je vais parler des derniers ingrédients qui ajoutent à ce que je vais appeler la « simulation immersive ». La capacité à disposer dans son salon d’une installation pour s’immerger dans une simulation de pilotage ou de combat. Je prends ces deux situationscar comme à chaque article, je parle de ce que je pratique. On pourrait surement aussi parler de jeux de sport ou de RPG.

Je vais parler de casque de réalité virtuelle, et de commandes vocales qui sont les deux derniers ingrédients que j’ai ajouté dans mon expérience de simulation immersive.

Mon concept de simulation immersive

Je veux profiter de la technologie pour découvrir des univers nouveaux. Dépenser 60€ pour tirer sur des méchants pendant – heures de jeux, j’ai déjà fait pour moins cher et autant aller faire du retro gaming pour découvrir les origines de toutes les catégories de jeux. Si je dépense de l’argent c ‘est pour passer des centaines d’heure sur un jeu, jouer en groupe et entrer dans un univers. Vu le temps à consacrer, je ne peux pas me disperser sur trop de jeux. Je suis équipé d’un  joystick HOTAS Saitek X52

Afficher l’image source

et volant Logitech G29.

Afficher l’image source

On va donc se diriger vers des courses de voitures et simulateurs de vol.

J’utilise ces accessoires avec un trackIR afin que mes mouvement de tête soient simulés dans le jeu. C’est déjà un très gros plus.

Depuis deux ans, je surveille l’évolution des casques et particulier Oculus. J’ai beaucoup hésité puis j’ai craqué sur une promotion du site Oculus, 399 € plus tard, j’ai mon casque.

Afficher l’image source

Simulation immersive avec un casque Oculus Rift

J’ai beaucoup hésité avant de faire cet investissement. On va pas se la raconter c’est en raison du prix de l’objet mais aussi du PC pour le faire fonctionner. Egalement sur les forum beaucoup critiquent l’expérience et la qualité de la résolution des casques actuels. Enfin certains ne supportent pas le port du casque et sont malades. Je suis tellement convaincu de mon coté que la baisse de prix m’a fait franchir le pas.

Je vous passe l’installation du matériel qui est assez simple mais nécessite de passer du temps afin que l’utilisation soit optimale. Surtout bien définir sa zone de sécurité pour être avertir lorsque on en sort et éviter tout accident (chute et casse). Pour information le casque est vendu avec deux capteurs et deux manettes. Les manettes sont top.

J’ai testé le casque avec les jeux, DCS, Elite Dangerous et Iracing plus quelques jeux proposés par la boutiques Oculus .

Mettre en place les jeux avec oculus

S’installer pour jouer à Elite ou Iracing en VR, c’est déjà 5 bonnes minutes pour ne pas faire de nœuds avec tous les fils. Même en immersion, il faut garder la souris et le clavier accessible (on en reparlera avec les commandes vocales justement). Comme je suis un gamer exigent en temps de réponse, j’ai gardé un clavier et souris avec fil. Brancher le joystick ou le volant c’est déjà deux fils de plus. Mettre le casque Oculus c’est un fil de plus. Comme on le voit sur la photo de casque au dessus les écouteurs fournis avec sont petits et n’isolent pas du bruit ambient. Pour m’isoler, j’ai choisi d’utiliser mon casque gamer et donc un fil de plus. Quatre  fils plus tard et sans faire de nœud ni être gêné pour bouger les bras et les pieds, on est prêt à démarrer.

Mais attention une fois le casque porté, on ne voit plus rien de l’environnement réel. On ne voit pas son clavier ni le bureau Windows. Il faut lancer le jeu avant. Soit le jeux avec full compatible VR comme Elite ou DCS. Depuis Steam, il faut demander de le lancer en VR puis mettre le casque ensuite sans oublier avant de demander à Oculus de  ce recentrer en faisant F12. Cette étape F12 est très importante et j’ai beaucoup galéré pour trouver la manip. Sinon il se passe quoi ? on est décalé par rapport à son emplacement dans le jeu. Super enervant.

Soit le jeu supporte la VR mais n’a pas un mode de lancement VR et il faut le lancer puis aller modifier des paramètres et ensuite mettre le casque. C’est le cas pour Iracing ou Arma 3.

Le port du casque oculus Rift

Avant le premier usage, j’avais 4 peurs, le poids, le confort, ma vue et être déçu. Prenons les peurs une par une.

Le poids de l’Oculus. Porté à la main, c’est quand même lourd et imposant. Niveau réglages, on a 3 possibilités, gauche , droit et haut. Une fois en place, ce n’est pas lourd, vraiment pas. Même en ajoutant le poids de mon casque je le supporte bien pendant plusieurs heures. C’est important pour le confort.

Le confort de L’oculus. La tête est bien prise et lors de mouvements, le casque suit bien . Seul petit détail, la surface en contact avec la peau ressemble à la matière que l’on a sur les lunettes de ski et ça gratte un peu. C’est pourquoi on trouve des accessoires pour le changer et passer à une matière plus douce. (exemples ci dessous)

Ma vue avec l’Oculus. Je porte des lunettes pour voir de près. J’avais vérifié que l’on pouvait utiliser l’Oculus avec des lunettes en faisant attention de ne pas les mettre en contact avec les lentilles l’intérieur de l’Oculus. J’ai testé sans mes lunettes et bien c’est au poil. J’ai bien réglé l’écartement des lentilles et je vois très bien donc je l’utilise sans mes lunettes. Sur des textes très petits, en raison de la résolution des lentilles, c’est parfois moins lisible, mais ce n’est pas liée à ma vue. Je conseille donc un usage sans lunettes pour ceux qui peuvent.

Alors déçu ou pas. Niveau immersion c’est vraiment TOP. Le casque nous place vraiment au centre du jeu et on voit dans toutes les directions. On a même des sensations de vide, de chute. Dans le simulateur de vol on est même  perturbé par le vol et sans les instruments on perd ses repères. Je ne suis très satisfait. Le fait de ne rien voir en dehors du jeu c’est ce qui manquait.

Simulation immersive ou pas avec Oculus Rift

Avec les jeux que j’ai testé, l’immersion est totale.

J’ai testé un jeu de tir à la première personne contre des robots. J’ai souvent été surpris par leurs attaques au point de me reculer comme si ils étaient vraiment sur moi. Je suis sur que dans un jeu Survivor horror, on doit avoir peur. Les deux manettes livrées avec le Oculus se prêtent bien à ce type de jeux quand on les utilise on voit vraiment ses main c’est super.

J’ai passé beaucoup de temps sur  Elite après avoir joué sans casque. Sans hésiter c’est beaucoup mieux avec le casque. On est dans l’action partout ou l’on regarde, on voit le décor. On est beaucoup impliqué dans l’action dans les phases de vol et de combat. Il faut bien comprendre que avec le casque, Elite devient 3D. Non seulement on voit partout mais en profondeur. C’est magnifique. C’est impossible à rendre en capture d’écran à cause de la 3D. Je ne joue que dans ce mode maintenant.

Seul gros problème, le jeu nécessite l’usage de certaines touches et de taper des mots pour faire des recherches et là il faut retirer le casque et c’est dommage. D’où la recherche d’une solution pour  donner des commandes avec la voix. Je rappelle que pour retirer le casque VR il faut que je retire d’abord que je retire le casque audio, puis le VR puis je remets les lunettes et inversement après avoir tapé mon texte.

Niveau espace , même sur mon petit coin bureau, je peux pratiquer les jeux assis ou même debout si je n’ai pas besoin de me déplacer. J’avais peur de devoir revoir la disposition de la pièce mais non.

Simulation immersive avec commandes vocales

En jeux VR oubliez le chat texte qui est souvent utilisé dans les jeux en réseau ou en groupe. Il faudra Discord ou Teamspeak.

C’est en cherchant sur des forum comment d’autres ont fait pour gérer ce sujet de clavier que j’ai trouvé deux solutions logiciels de commandes à la voix. Elle ne sont pas forcement adapté à la VR mais peuvent aussi servi  en mode normal. On n’y pense pas assez pour les jeux qui nécessitent plus de 10 doigts pour jouer.

Quel est l’intérêt des commandes vocales ? Imaginez vous êtes en plein combat soudain apparait le symbole « missile incoming ». Soit vous arrêtez le tir pour changer d’arme et lancer vos leurs, soit vous avez une touche, mais avec le casque vous ne voyez pas le clavier, donc pas possible et le missile il est pour bibi. Et bien pourquoi ne pas dire LEUR et que la commande se lance toute seule ? C’est l’intéret de ces logiciels.

Le fonctionnement est simple, ils se lancent a coté du jeu et vont simuler des pressions de touches sur des commandes que vous programmez. Si pour tirer c’est ESPACE, vous asocié le mot prononcé TIRE à la touche ESPACE et quand vous le direz, ça tire. Notez bien que cela foncitonne même en dehors de jeux en fait avec toutes les applications.

J’en ai sélectionné deux, un gratuit en open source et un autre sur Steam.

Le premier c’est le gratuit et open source développé par un Français, C’est Voice. Vous le trouvez sur ce lien. Malin, il utilise le moteur de reconnaissance vocal de Windows. Il est très simple à paramétrer, vous créez des profils par application, les commandes et c’est fini. Vous avez une video sur youtube pour aider.

Le second c’est un logiciel commercial, Voice attack. Le prix est modique, 10$ mais les fonctionnalités plus évoluées. Le fait de ne pas avoir accès au clavier oblige à utiliser ce type de logiciels complémentaires. Il y a souvent des promos sur Steam.

Pour les deux vous pouvez télécharger des profils sur les forum afin de gagner du temps sur le paramétrage.

Je vais approfondir ces outils pour les utiliser à d’autre fins en particulier au boulot. Dire « envoyer le mail » plutôt que de cliquer sur envoyer,  que dire de « Poubelle de merde » pour jeter le mail d’un collègue à la con. Jouissif !

Au final je suis super content de mon achat Oculus Rift. La simulation est bien plus immersive. Peu de jeux tirent partie de ces possibilités, cela va évoluer avec le temps sur les jeux de simulations en particulier.

Par XY Mag le podcast magasine, retrouvez vos vidéos et articles sur XYMAG.TV

Régis BAUDOUIN

voir tous les articles

Ajouter commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité




Publicité




Je veux rester en contact

Votre e mail