Le « Immersive Cocoon » : La révolution de l’interaction Homme & Ordinateur !

0

Cet article également en vidéo dans l’épisode n°8 de XY Mag Podcast.

Imaginez-vous un monde ou tout votre environnement serait à votre goût, de votre bureau de travail, à votre salle de cinéma, en passant par votre salle de sport…

C’est ce que propose l’Immersive Cocoon, grâce à une énorme bulle à 360 degrés, suffisamment spacieuse pour accueillir un Homme et son espace vital !

L’immersive Cocoon : Un concentré de technologie!

En effet, l’ « Immersive Cocoon » imaginé par l’américain adNAU aka Tino Schaedler propose suffisamment d’espace pour tenir debout à l’intérieur, tout en étant bardé de haute technologie et assurer un spectacle d’une immersion totale. Les parois internes forment un écran géant, prenant donc le pas sur votre environnement, et associées à un son 3D Surround, l’illusion est totale. Enfin pour faire durer le cocooning dans les conditions optimales, sont intégrés des capteurs de mouvements et un système d’air conditionné.

L’immersion pure et parfaite du gamer!

Le gamer ne sera pas sans mesurer la puissance de cette bulle… J’ai toujours rêvé tester des jeux à véritables potentiels d’immersion avec masque visuel et capteurs sur le corps pour être réellement « dans » le jeu, je pense que dans cette « Cocoon sphère » je serais aux anges ! Imaginez… Une réelle expérience d’immersion numérique totale ! L’écran 360, le son dolby surround combiné à l’interaction de votre corps avec le système… cela fait juste rêver !

Une technologie digne d’un film de science fiction!

Si cela ressemble à la science-fiction, c’est peut être parce que le système de suivi de mouvement 3D a été développé par John Underkoffler, dont le travail au Massachusetts Institute of Technology  avait inspiré la technologie dans le film de science-fiction « Minority Report.  »
Effectivement, avec la Cocoon Immersive, c’est le top ! Tout comme dans le film Minority report, on oublie les objets ringards tels que  la manette ou la souris pour naviguer dans les écrans, des caméras suivent le mouvement de votre bras, des jambes et du visage, et une plate-forme sensible au mouvement permet de détecter si vous marchez, si vous courrez ou encore si vous sautez, tout cela se traduit en commandes pour l’environnement numérique autour de vous.

 

L’immersive cocoon pour les jeux vidéo… et bien plus encore!

Mais le potentiel de la Cocoon s’étend bien au-delà des jeux vidéo… Imaginez avoir un cocon dans votre maison, connecté à Internet avec vos gestes pour seuls instruments de commandes…
adNAU aka Tino Schaedler perçoit une tendance de la technologie à délaisser les interfaces traditionnelles à l’égard des moyens plus intuitifs permettant d’interagir, une tendance qui a déjà commencé avec les dispositifs existants traditionnels tels que les contrôles à détection de mouvement du système de Nintendo de jeu Wii / Kinect pour la console Microsoft ou encore l’interaction tactile sur les smart phones et tablettes

L’immersive Cocoon vous emmène à New York!

Ainsi, son concepteur envisage même de renforcer les achats en ligne, avec des sites Web offrant des environnements commerciaux 3D. Essayer d’envisager Amazon.com entièrement en 3D où vous avez tous les livres alignés, comme dans une vraie librairie. Ainsi les acheteurs virtuels pourraient être en mesure de prendre des livres de leurs étagères et d’en lire un extrait, ou même demander à d’autres clients virtuels des avis.
Nous pouvons également envisager le Cocoon Immersive comme support idéal pour interagir dans des lieux publics – avec des rendus 3D , comme des bibliothèques, des musées et des galeries d’art qui pourraient être visitées en ligne. Dans ce cadre il a déjà été déjà conçu une visite virtuelle du Musée Guggenheim afin de reproduire un espace virtuel aussi frappant que l’architecture de son musée de New York.



Vivement 2014……………..

Des modèles devraient être disponibles aux particuliers dans le commerce d’ici à 2014.

En premier lieu, il est destiné à être utilisé dans les espaces publics, tel que les aéroports, ou à être loués par des entreprises, permettant ainsi aux utilisateurs stressés de profiter quelques instants d’un endroit relaxant et entièrement personnalisé, cela  jusqu’à ce que la technologie deviennent assez bon marché pour être adressé aux particuliers.
Découvrez cet article en vidéo dans l’épisode 8 de XY Mag Podcast

Une vidéo du concept a été présenté, en hommage à l’avant dernière scène du film de Stanley Kubrick « 2001 l’odyssée de l’espace » www.i-cocoon.com/

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*