La déferlante Smart Watch

5

C’est en relisant mes anciens articles et en particulier celui de Juillet 2011 sur les montres de demain (lien) que je me suis rendu compte que nous étions arrivé, en Septembre 2013 dans le monde que j’avais imaginé. Les Smart Watch, montres connectées ou Iwatch sont partout. Par une journée sans une annonce, une présentation, un projet en crowdfunding.

 Une Smart Watch, c’est quoi ?

Si je me contente de traduire par montre intelligente, je suis a coté du sujet. Avant tout une Smart Watch, c’est un objet connecté. C’est bien dans cette catégorie que je classe ces objets. la fonction donner l’heure est une des fonctions. Cela rejoint le positionnement de la marque Swatch qui avait compris cela le premier en créant ses montre Swatch dans les années 80. Les premières Swatch étaient des accessoires de mode par chers et qui donnaient l »heure en plus le tout pour un prix en franc de 80 FRF à l’époque. d’ailleurs dans les magasins Swatch on trouve des bijoux.

Sony-SmartWatch

Fort de ce positionnement Swatch aurait du être le premier à lancer une montre connecté à la fois mode et intelligente. Mais non, se sont les constructeurs de smart phone qui sont sur ce marché. C’est une erreur des horlogers de ne pas avoir explorer ce marché les premiers. Casio vient d’ailleurs d’annoncer qu’il allait travailler sur ce sujet de façon massive.

Le fonctionnalité importante d’une smart watch est le fait qu’elle fonctionne en interaction avec une smart phone. C’est bien la la fonction clé. Cette liaison lui permet de fournir tous les services d’un smart phone sans en avoir la taille et la puissance.

La Smart Watch procure bien sur la fonction indiquer l’heure, mais cela on l’a déjà sur son téléphone. Le plus novateur est de pouvoir disposer d’informations sur soit même, nombre de pas parcourus par jour, calories brulées, température du corps, tension…C’est ce que l’on connait sous le terme Quantified Self.

Le Quantified Self est la possibilité de disposer sur sois même des mesures sur son organismes ou fonctions vitales. Ces fonctions vont devenir indispensables pour chacun et également être l’enjeu des réseaux sociaux avec leur partage et ce qui va avec leur monétisation.

La définition d’une Smart Watch

Fort de ces constats, si je tente de définir ce qu’est une Smart Watch : Une Smart Watch est un objet connecté se portant au poignet permettant d’avoir accès à des services en lignes relayés par un smartphone et utilisant une technologie de communication sans fil. Cet objet fourni un ensemble de données et de mesures sur l’activité d’un smart phone et de la personne qui la porte afin de les stocker et de les partager sur les réseaux sociaux.

 

Les limites actuelles des smart watch

Bien que totalement convaincu que nous porterons tous une Smart Watch dans les 2 ans. Je suis assez lucide pour en mesure les limites et j’en perçoit déjà 3, leur autonomie en énergie, le design et la protection de la vie privée

samsung-watch

L’autonomie des Smart Watch

Actuellement personne ne recharge sa montre chaque soir. ce n’est ni une habitude ni un réflexe. Les modèles commercialisés actuellement nécessitent un chargement quotidien. tout solution filaire est vouée à rendre l’usage pénible. je parle d’expérience pour avoirs acquis les modèles de Sony et Motorola, j’ai vite été lassé de devoir penser à les recharger tous les soirs.

Des progrès importants ont été fait avec le Bluetooth 4.0 qui consomme beaucoup moins cela va favoriser l’usage intensif des liaisons smart phone VS Smart Watch.

Pour le rechargement, la solution à explorer est le chargement sans fil. On pose sa Smart Watch sur un tapis ou support de chargement et la montre se recharge tout seule par contact. Cette technologie présente sur les Smart Phone PALM . En la généralisant à tous les Téléphone on aura à disposition des supports de chargement sans fil partout facilitant le rechargement à domicile comme en journée.

Le rechargement solaire est aussi une alternative, avec l’avantage d’utiliser une énergie disponible partout, la lumière.

Le design des Smart Watch

Plus grosse et plus épaisse qu’une montre classique. La Smart Watch n’est pas destinée aux petits poignets.  La taille de la batterie en est une des causes, mais aussi la taille de l’écran qui doit être assez grand pour afficher et lire les informations. Il faudra trouver des solutions pour en réduire la taille en intégrant la batterie et l’électronique dans le poignet. Ces technologies sont en tests pas Apple qui a déposé un brevet dans ce sens. L’avancé la plus importante sera dans ce domaine l’écran flexible plus adapté à la forme de nos poignets.

Pour les professionnels, je prévois aussi des smart Watch beaucoup plus grosses se fixant aux avants bras et permettant de travailler les mains libre tout en disposant des information en temps réel affichés sous les yeux.

La vie privée

Qui dit Quantified self et partage de ses données implique immédiatement une question sur la vie privée. que cela soit sur le lieu de stockage et le réseau social utilisé que vont devenir ces données ? Qui va en demander l’accès et combine seront-elles vendues ? Les opérateurs comme Google, Facebook, ont déjà démontré l’usage qu’ils faisaient de nos données obtenues gratuitement et avec notre accord implicite puisque nous devons l’accepter lors de l’inscription au site. Avec les Smart Watch on touche encore plus au personnel du fait des mesures faites sur notre personne avec les capteurs de la montre.

quants

Ce point est à connaitre lors de l’utilisation d’une Smart Watch, il faudra faire un choix. Garder sa montre classique ou passer dans celui des objets connectés avec ses avantages et contraintes.

 

sources :

Site de Sony : Smartwatch

Montre connectée : le site marchand

Le montre bleue : site de référence

Samsung : la galaxy Gear

Technologie Bluetooth low energy

Casio bluethooth

Chargement sans fils Palm

Cet article vous plait, likez le à vos amis afin qu’ils le lisent également.

 

Par XY Mag le podcast, retrouvez vos vidéos sur https://www.xymag.tv

 

5 Responses to La déferlante Smart Watch

  1. Excellent article, bien documenté et dont je partage la plupart des analyses.

    Le marché des smartwatch en est à ses débuts, les grandes marques se cherchent et se trompent sûrement sur certains aspects : priorité à l’autonomie par exemple.

    La réussite des projets kickstarter est sûrement la meilleure chose qui soit arrivé pour les internautes : ils ont pu choisir LA montre qui leur correspondait. Samsung et Sony devrait d’ailleurs s’en inspirer un peu plus au lieu de camper sur les opinions d’industriels.

    http://www.lamontrebleue.fr

  2. Pingback: XY Mag numéro 24 en HD | XY Mag

  3. V@lvert

    Bonjour,

    je pense qu’il y a un marché si les smartwatchs se lancent à fond dans le quantifie self avec plus qu’un podomètre, mais aussi un cardio-fréquence mètre, voir un tensiomètre etc… Pour les données, on n’est pas obligé de les partager.

    Quand je vois que Google va dans les mois qui viennent sortir une smartwatch alors qu’ils ont fermé il y a quelques mois Google Health j’ai bien peur que l’on est encore une SW qui ne fait que les sms/mail/appels. D’ailleurs pour ces derniers, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi parler à montre j’en ai rêvé quand j’étais petit devant K2000 mais maintenant je trouve ça ridicule tout comme la l’apn de la Samsung Gear.

    Il faudra aussi compter avec des boîtes comme Fitbit qui mettent sur le marché des bracelets capteurs qui vont aussi communiquer avec les smartphone pour indiquer les appels, message etc (le Force de Fitbit). Il ya fort à parier que le concurrent Withings va répliquer et peut-être aussi Parrot. L’avantage de ces solutions c’est l’autonomie, un fitbit one (que j’ai) c’est 10 à 15 jours d’autonomie. Bon après le force aura une interface limite avec son écran OLED.

  4. Bonjour

    Tout à en phase avec toi, pas question de se prendre pour Mickael Knight. Les smart watch devront rendre un vrai service complémentaire au téléphone. Actuellement les logiciels ne sont pas là et les capteurs non plus. Si c’est pour lire des SMS sur un timbre post, je reprend mon Nokia 3310 !!

    dès que les techno seront prêtes on en portera tous.

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*