Command Modern Air Naval Opérations le jeu de guerre ultime

0

Command Modern Air Naval Opérations ou CMANO est un jeu de stratégie en temps réel qui privilégie le commandement à la micro gestion.

CMANO est édité par warefaresims un éditeur spécialisé qui a été connu avec la série des HARPOON dont CMANO est la suite.

Premier contact avec CMANO

Tout a commencé alors que je cherchais  un jeu de simulation de combat différent de ce qui se produit à la chaine actuellement. Je ne voulais pas non plus un wargame classique. En cherchant sur les sites spécialisés, je suis tombé sur ce jeu.

J’ai beaucoup hésité avant de passer à l’achat, il coute 60 €. Mais après avoir parcouru les forum et les vidéos, j’ai été convaincu.

Au départ CMANO ressemble à Google Earth avec pour seul visuel la terre vue d’un satellite. Le fonctionnent même est identique pour zoomer et se déplacer sur le terrain.

Ici pas de graphismes de représentation exceptionnels des unité, ce ne sont que des signes. Ni de paysages grandioses, on n’a que le relief.

carte du monde

carte du monde

A première vue, on pense que ce jeu doit être très complexe à prendre en main. Ce n’est pas le cas. En utilisant les vidéos sur YOUTUBE qui donnent les conseils de base, on peut être opérationnel en 4 heures.

L’intérêt de CMANO

Dans ce jeu, inutile de penser diriger un groupe de trois avions et détruire tout un pays. On se place au niveau d’un état major qui dirige tout le théâtre d’opérations. Des centaines d’unités sont disponibles en même temps. Notre rôle est de définir la stratégie, de donner les missions aux unités et d’intervenir que ponctuellement sur une unité. CMANO donne le sentiment d’être dans le QG d’un armée et de tout diriger depuis des écrans. C’est la guerre moderne.

Il existe des scénarios qui permettent le micro management à l’unité près. Ceci est vrai pour les tutoriels. Mais dans une vrai opération ce n’est pas possible.

Votre rôle est de coordonner les unités, définir les missions et le timing, gérer les réapprovisionnements. C’est tout l’intérêt du jeu.

Comme nous sommes dans des combats aériens et navals, la détection est importante. Toutes les traces radars sont visibles à l’écran. Lorsque de nombreuses unités sont proches, l’écran est très encombré. Il faut gérer un grand nombre d’informations en même temps.

CMANO combat

la tactique

Sur cette image on peut avoir l’impression qu’il y a déjà beaucoup d’unités mais en fait non !

Les combats se déroulent sans les airs, sur mer et sous la mer.  Il faut détecter, attaquer et détruire les ennemis. L’IA du scénario est souvent bien gérée. Les défenses aériennes sont efficaces et souvent denses. Dans ce cas il faut avoir positionné des systèmes de guerre électronique et de destruction des sources radars.

Les scénarios, la base de données et la communauté de CMANO

Ce qui fait la richesse d’un wargame, c’est l’éditeur de scénarios. Ici il est bien présent. la communauté est active et l’éditeur aussi. Il vient d’intégrer STEAM et sort des versions régulièrement.Les scénarios de base sont complétés par des scénarios des utilisateurs qui sont de bonne qualité.

Plus que cela, ce qui fait la richesse du jeu c’est le modélisation de tous les matériels. De 1945 à 2014, tous les matériels existant sont en base de données souvent avec la photo. C’est très important pour la stratégie de connaitre toutes les caractéristiques de chaque arme.

Base de données

Base de données

De mon point de vue la principale difficulté de jeu n’est pas le game play qui est simple à prendre en main. C’est la connaissance des matériels à disposition dans chaque scénario afin de les utiliser au mieux. Pour chaque matériel, non seulement il est décrit mais les variantes de chaque pays sont disponibles. C’est une énorme base de données mise à jour par la communauté.

Si je devais proposer des améliorations, je proposerais un mode multijoueur à 2 joueurs et la possibilité de gérer des troupes au sol. Il y a bien un MOD développé pour le multi mais il est asynchrone ce qui brise un peu le plaisir de jouer à deux.

Conclusion

CMANO est un jeu pour les personnes qui aiment jouer plusieurs heures, qui s’investissent dans les paramètres des unités et rejouent plusieurs fois le même scénarios afin de le maitriser. Le temps de jeu est très important et pourtant j’utilise souvent le mode de temps accéléré.

 

Par XY Mag le podcast magazine. Retrouvez vis vidéos sur https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*