Lunette Uvex et recon instruments

0

La saison de ski va bientôt commencer et il faut penser à son équipement. Chaque détail compte. Cette année j’ai investi dans des lunettes. Comme je veux rester geek sur mes ski, j’ai cherché des lunettes de ski connectées. Contre tout attente j’ai trouvé.

Je me vois déjà dévalant les pistes mesurant en temps réel ma vitesse et analysant le soir les performances en vitesse sauts et pistes empruntées.

Cela n’a pas été simple de tout rassembler. En premier lieu, j’ai trouvé un affichage tête haute ou Hud à placer dans les lunettes.  Puis il a fallu trouver les lunettes adaptés. Il n’y a pas beaucoup de modèles compatibles. Alors détaillons les deux éléments.

Le hud Recon instruments

Sur le marché Recon instruments semble tenir la corde. Il propose plusieurs articles dédiés à l’affichage tête haute pondant une pratique de sport. Le ski, le vélo sont des sports  propices à ces usages car on a besoin de savoir ou l’on est et à quelle vitesse.

recon-hud

recon-hud

recon-instruments-jet-

Pour le vélo

J’ai choisi le modèle Mod de Recon instruments.  Il existe deux modèles le X et le L. Pour des raisons de cout j’ai prix le moins cher. Conséquence le smartphone et le Hud ne communiquent pas en direct

Le dispositif est composé de plusieurs éléments.

Le MOD

Le MOD

Ci-dessus vous pouvez voir l’ensemble de la boite. Le dispositif lui même. un écran déporté relié à un boitier GPS qui mesure le vitesse, altitude et température. Il se commande à distance par une télécommande sans fil. Il est alimenté par une batterie qui elle aussi se logera dans la lunette.

Le HUD

Le HUD

Le rechargement se fait par le port mini USB. Ce port va également servir à synchroniser le HUD avec le PC puis avec l’application smartphone. Le fonctionnement est à priori simple. Il n’y a qu’un seul bouton, sur le HUD.

La partie de l’écran peut légèrement de régler en inclinaison et orientation.

Passons maintenant à la lunette

La lunette UVEX G.GL 9 Recon ready

Pour la lunette, j’ai quand même recherché un modèle qui a de la gueule. Le UVEX G.GL 9 est vraiment imposante avec son vers jaune orangé et sa surface couvrante. La forme est un peu dictée par le fait qu’il faut inclure à l’intérieur le HUD.

Contre toute attente, elles ne sont pas très lourdes à porter. La sangle est recouverte d’un plastique qui permet de bien tenir à la tête sans avoir à trop serrer. De l’intérieur, on voit tout très jaune, mais comme actuellement je suis à Lyon cela sera plus naturel une fois sur les skis..

L’assemblage des deux éléments

Sur la partie droite des lunettes des trous sont aménagés pour laisser passer la partie arrière du HUD. L’insertion du dispositif est loin d’être simple. j’ai fait plusieurs essais avant de parvenir un une bonne mise en place. D’ailleurs, j’ai du retirer le verre pour avoir plus de place.

Mise en place

Mise en place

Comme vous l’avez vu, il y a deux partie au HUD. Si la partie de l’écran déporté est à droite, l’autre va se loger à gauche. le fil passe à l’intérieur dans une goulotte. Une fois tout installé, le port de la lunette reste confortable. en regardant devant, on n’est pas gêné par l’écran. Pour lire les informations il faut baisser les yeux. Je vais les tester en réel mais je pense qu’il ne faut pas trop se laisser distraire.

L’analyse de la journée de ski

Actuellement, il n’y a pas de neige donc je n’ai pas pu vraiment utiliser toutes les fonctions.

J’ai déjà repéré un point dur. Pour avoir sa journée de ski sur son smartphone avec ce modèle de HUD non Bluetooth, il faut faire beaucoup de manip et avoir un PC sur place.

Il faut synchroniser en USB le Mod avec le PC via le site recon instruments, le PC va stocker les données sur le Cloud. Puis ensuite seulement on peut synchroniser son smartphone avec le Cloud. Pour moi c’est un vrai problème car au ski je n’ai pas tout cela. Ensuite on peut analyser sa vitesse, son parcours. Il faudra voir à l’usage et rendez-vous en février 2017 pour avoir mon retour.

Le nouveau modèle Bluetooth apporte un vrai plus. d’autant qu’il permet de recevoir des SMS et voir qui vous appel. En plus on peut télécharger des add on pour avoir par exemple une vrai vision carte des son parcours. Si he suis convaincu par le Mod je passerai au nouveau modèle.

J’ai oublié de parler brouzouf, J’ai eu le HUD à 105 € sur Amazon et les lunettes à 60 sur Ebay. Le HUDV2 est à 150€.

Par xymag, le vidéo podcast, retrouvez vous vidéos sur https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*