LIVEMOCHA le réseau social des langues

3

La vague des réseaux sociaux nous a souvent laissé sur une impression de platitude et de temps perdu. Facebook devient de plus en plus un réseau social bruyant enchainant les photos et vidéos de chats. Pourtant, il existe un univers de réseaux sociaux avec une vraie utilité sociale, LIVEMOCHA en fait partie.

LIVEMOCHA est un réseau social pour apprendre des langues étrangères, mais en quoi est-il social ?

Le fonctionnement de LIVEMOCHA

Après la phase d’inscription sur laquelle nous allons revenir dans le chapitre suivant, on peut commencer les cours. Nous confirmons que LIVEMOCHA est 100% gratuit et comme nous le verrons plus tard dans l’article, il est même possible de gagner de l’argent en l’utilisant.

Ayant compris que LIVEMOCHA est un réseau social, nous attendions des cours proposés par la communauté avec un niveau plus ou moins élevé. Mais cela ne fonctionne pas comme cela.  Les cours sont très bien structurés et tous proposés par LIVEMOCHA. Comme dans les écoles, les cours sont organisés par modules qui suivent une logique adaptée à la langue. A XY Mag nous avons testé le japonais et la progression est la même que dans les cours présentiels. Ceci est confirmé par Régis qui suit des cours de japonais.

livemocha1

livemocha1

Chaque module est divisé en unités et chaque unité est divisée en 5 parties, Apprendre, réviser, oral , écrit et enfin les exercices. Les contenus sont de qualités, belles photos, extraits sonores de qualité. La navigation est très agréable. honnêtement on a du mal à arrêter, ce qui est rare pour un site de e-learning. A ce moment de notre description, on travaille seul et avec plaisir devant son PC, on est loin du réseau social.

Mais alors ou est la partie réseau social de LIVEMOCHA ?

LIVEMOCHA réseau social

Autour des contenus, LIVEMOCHA propose un véritable environnement de réseau social. Dès l’inscription, on peut renseigner des informations très proches de celles demandées sur FACEBOOK, sexe, situation personnelle, centres d’intérêts…photo…

LiveMocha_Feedback

LiveMocha_Feedback

Mais la vraie dimension sociale arrive avec les exercices et la partie « Aider les autres ». C’est la communauté qui corrige vos exercices et en échanges vous corrigez les exercices des autres membres. Réseau social oblige, vous pouvez visitez le profil de vos élèves, chatter avec eux et devenir AMIS.  La correction des exercices se fait soit par écrit soit par oral, on note le travail de l’élève selon 2 à 3 critères, c’est un sentiment mêlé de pouvoir et de d’utilité qui nous envahi quand on valide son évaluation.

Le monétisation de la compétence sur LIVEMOCHA

En participant à la communauté, en aidant vos amis à apprendre votre langue maternelle, vous gagnez des points qui peuvent être dépensés pour acheter de la compétences ou monétiser en €. Oui en EURO. On peut gagner de l’argent un aidant des étrangers à écrire ou parler français. Franchement ce n’est pas compliqué !

LIVEMOCHA le plaisir d’aider

Mais plus que l’argent, c’est le plaisir d’aider concrètement les autres qui motive et qui donne un sens au terme réseau social. Là ou Facebook nous fait perdre du temps, LIVEMOCHA nous fait passer du temps utile. Même si vous ne souhaitez pas apprendre de langue actuellement, allez faire un tour sur LIVEMOCHA  aidez des jeunes du monder entier à apprendre français et couchez vous avec le sentiment d’avoir contribuer au progrès et d’utiliser un réseau social utile .

Par XY Mag, retrouvez nos vidéos et articles sur https://www.xymag.tv

3 Responses to LIVEMOCHA le réseau social des langues

  1. ANNE

    Bonjour,

    Grosse erreur ! lIVEMOCHA n’est PAS DU TOUT 100% gratuit !
    La part payante est même de plus en plus importante. C’est un très gros bizness.

  2. KHAOUI Hadjer

    slt je voudrais m’inscrire sur livemocha pour apprendre la langue anglaise

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*