Les prévisions technologiques de XY Mag pour 2012

0

Pour la première année, nous allons tenter de réaliser des prédictions sur les tendances 2012 des technologies. Notre méthode s’appuie sur les tendances actuelles, nos souhaits et les usages que nous constatons. Nous ferons le bilan fin 2012 afin de mesurer l’écart entre nos prévisions et la réalité.

Les tablettes partout les livres nulle part

En France, en 2012, nous allons laisser tomber le livre papier pour passer au numérique. Les éditeurs vont devoir suivre le mouvement. Que cela soit pour les journaux, les magazines, et les livres, notre consommation va profondément se modifier.

Des nombreux logiciels existent, comme Newsmap ou newsrepublic qui concentrent toutes les informations disponibles en ligne. Mais cela va aller plus loin. Ce sont les éditeurs et détenteurs de droits qui vont mettre leurs catalogues en ligne. Le jour va arriver ou les nouveaux livres vont sortir d’abord en numérique avant de sortir en papier. Mais plus important, les journaux papier sont déjà morts. Leur avenir si ils en ont un c’est le numérique. Le problème est que actuellement le modèle économique n’est pas adapté. L’industrie des journaux quotidiens va devoir s’adapter en interne pour revoir tout son outils de production. Fermeture des imprimeries, revoir la rémunération des journalistes, changement de mode de distribution.

Le support de lecture va également de standardiser. Après les tablettes 10 et 11 pouces, les tablettes 7 pouces vont investir le marché. Ce sont bien les tablettes qui vont être le nouveau support de lecture à domicile ou dans les transports. Tous les constructeurs vont développer une gamme de tablettes de 7 à 11 pouces.

Les ultra Portables enjeux majeur des constructeurs

Si Apple a pu être le seul acteur sur ce marché avec le MACBOOK AIR, c’est la dernière année. Tous les constructeurs ont annoncé des modèles concurrents que cela soit pour le grand public ou les professionnels. Le CES 2012 va voir pleuvoir les annonces.

Le standard de l’Ultra Portable est un écran de 13 ou 15 pouces, un processeur I5 ou I7. Une mémoire de 4 GO ou 8 GO. Un disque dur SSD de plus de 100 GO. Le wifi et le 3G intégré, une autonomie de presque une journée. Des matériaux nobles comme le carbone, l’aluminium et le titane. Et bien sur un design moderne et élégant.

Réalité augmenté au quotidien

Le marché de la localisation, de la recherche, du jeux vidéo, de la mode vont exploiter à fond les possibilités de réalité augmentée. Les téléphones et tablettes en ont les possibilités techniques. La baisse des couts de production et l’appétit des consommateurs vont faire basculer le marketing de certains marchés sur cette technologie.

La vente à distance va vous permettre de simuler l’usage d’un objet sans avoir à en disposer en boutique. Vous allez pouvoir construire un objet et le voir fonctionner. Votre GPS va afficher la rue telle qu’elle est réellement. Les jeux vidéo vont pouvoir afficher des images réelles mixées à des images pré-calculés.

Les possibilités n’ont pas de limites et vont générer des économies importantes pour les producteurs qui vont justifier le cout de mise en œuvre. En effet, inutile de stocker des articles si le client peut les voir sans avoir à les fabriquer.

Le paiement sans contact

Depuis le temps que l’on en parle, les banques françaises ont enfin vu venir la concurrence. Elles ont mis en place des plateformes de paiement à la Paypal qui vont aussi fonctionner depuis l’objet que nous avons de plus cher, notre GSM. Vous avez du remarquer que les terminaux de paiement des commerçants ont des petites diodes vertes qui clignotes sur les derniers modèles. Elles vont servir aux paiements sans contacts.

2012 sera donc l’année de la mise en  place du paiement par téléphone. Tous les nouveaux modèles vont être équipés des puces adaptées dès cette année. Reste à gérer la répartition des commissions entre les acteurs car ce service ne sera pas gratuit. Qui va payer? Le client le commerçant, combien l’opérateur va prendre au péage ? L’association Française des Banques qui gère les cartes bleues (CB) ne va pas se laisser tondre sans réagir.

Reconnaissance faciale

Rien de plus pénible que de devoir taper son code de déverrouillage  à chaque usage du téléphone. Les constructeurs vont nous proposer la reconnaissance faciale. Apple a fait l’acquisition d’une technologie qui permet même de faire cette reconnaissance un temps réel et en permanence. Google a intégré cette fonctionnalité dans Ice Cream Sandwich qui va équiper tous les nouveaux devices Android en 2012. Rien de bien révolutionnaire dans cette technologie qui équipe déjà tous les appareils photos capables de reconnaitre les visages et les sourires, juste d’en faire un service de sécurisation fiable à 100%.

Services vocaux

Depuis Windows 95 on nous promet les commandes vocales. Il faut bien avouer que cela n’a donné aucune application réelle. L’arrivée surprise et au départ discrète de SIRI sur IPHONE 4S a tout changé. Les service vocaux vont exploser pour devenir le principal vecteur de recherche puis de saisie des messages courts comme les SMS et chat.

La concurrence va être forte sur ce marché de la recherche vocale. Google lui même pourrait perdre des parts de marché car de nouveaux acteurs vont pouvoir émerger. Cela peut se faire en lien avec l’OS comme SIRI mais aussi depuis d’autres services comme les pages jaunes par exemple mais surtout Facebook et Twitter. Des extensions sont attendues en 2012.

Par XY Mag, Retrouvez vous autres articles et videos sur https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*