ICS sur MOTOROLA XOOM retour d’expérience

0

Si vous suiviez régulièrement XY Mag vous savez que l’on dispose d’une tablette MOTOROLA XOOM WIFI importée des US. Cette semaine nous avons eu le plaisir de pourvoir monter la dernière version de Android Ice Cream Sandwich. Nous avons un peu taquiné la bête et sommes en mesure de vous faire un petit retour d’expérience.

La mise à jour Ice cream sandwich sur Motorola XOOM

La mise à jour de Andoid ICS fait une taille relativement réduite de 80 Mo. Une fois le fichier téléchargé en wifi (et oui pour les pauvres utilisateurs Apple, pas besoin de se brancher sur son pc) l’installation prend moins de 5 minutes. La rapidité d’installation est étonnante. Pour avoir fait une mise à jour Ios 4 vers 5 dernièrement qui a pris plus d’une heure, j’ai du mal à cacher ma joie. Les données sont intégralement reprises et les applications aussi.

Découverte de Ice Cream Sandwich

Dès l’écran d’accueil ont voit visuellement la différence. La police est plus fine et le déverrouillage intègre la reconnaissance faciale. La tablette servant à toute la famille je me vois mal utiliser la reconnaissance faciale.

Cette fonctionnalité permet aussi de prendre une photo rapidement avec la caméra arrière sans avoir à entrer dans les menus de la tablette. Malin !

Au niveau de l’interface les changement sont là mais dsicrets. Pas de révolution. Le menu des paramètres est plus clair. Les options sont classées par thèmes. C’est vraiment la police utilisée qui change le plus, elle est plus ronde et fine.

L’accès aux Widgets ne se fait plus de la même manière, une pression prolongée sur l’écran propose de modifier le fond d’écran. Pour accéder au Widget, il faut aller dans la partie applications. La partie applications est disponible en haut à droite mais maintenant c’est un icon avec 6 petits points. Je vais entrer dans les modules que nous utilisons le plus.

 

Le module Mail de Ice Cream Sandwich

Gros changement la possibilité de zoomer le texte. Reproche cependant, il faut utiliser ses deux doigts, la fonction double tape ne fonctionne pas. L’icone poubelle a été déplace de la droite vers la gauche au départ il faut faire attention.

Le module agenda et contact de Ice Cream Sandwich

Pas de réels changements constatés.

La gestion des applications Ice Cream Sandwich

Selon nous, le gros point noir des précédentes versions de Android était la gestion des applications. Impossible de les fermer réellement sans passer par le gestionnaires. Avec Ice Cream Sandwich, terminé. Vous pouvez fermer définitivement chaque application par une pression prolongée sur son icon qui permet soit de la fermer, soit d’obtenir ses informations. Fini donc les applications dévoreuses de batterie qui réduisaient l’autonomie de la XOOM.

Conclusion

Sur le plan opérationnel, cette version n’apporte pas de vrais changements visibles. Seule la possibilité de fermer les programmes est un vrai plus. Sur le plan de Android comme OS en mobilité. Google délivre un système qui fait la synthèse des OS  tablettes et téléphones. C’est la version de la maturité qui permet à Android de se mesurer avec IOS. Actuellement le marché en volumes est en train de basculer en faveur de Android. Rapidement les éditeurs vont se tourner en priorité sur cette plateforme. L’Android Market est encore à travailler au niveau de la navigation et de l’accès aux logiciels. ICS est au final une version qui sert plus la stratégie de Google qu’elle apporte de nouveautés à l’utilisateur. Mais quel plaisir de disposer de la dernière version !!

Par xy MAg le podcast magazine, retrouvez nos vidéos sur https://www.xymag.tv

 

 

 

 

 

 

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*