HP touchpad 32 retour d’expérience

0

XY Mag a reçu cette semaine son HP TOUCHPAD 32 GO commandé fin Aout à la FNAC.

La course au HP TOUCHPAD

C’est donc pendant les congés que XY Mag a été alerté par des flux RSS annonçant la grande braderie à la FNAC, CDISCOUNT et autre DARTY. Il a fallu trouver, depuis l’étranger, un accès wifi pour passer commande le jour prévu. Pour ajouter au stress, la FNAC a connu des soucis informatiques et la commande n’a pu être validée que vers 22h00 alors que les stock étaient épuisés. Allions nous être livrés ?

 

La livraison du HP TOUCHPAD

C’est ce jeudi 1 septembre 2011 que le HP TOUCHPAD tant attendu est arrivé dans la boite aux lettres. Pour ceux qui ont déjà connu ces moments là, c’est le bonheur ultime. Il restait juste à ouvrir la boite pour découvrir le carton tassé avec brutalité par un facteur n’ayant aucun respect pour ce qu’il transporte. Tellement tassé que le système d’ouverture de la boite ne fonctionne plus et qu’il  faut glisser deux doigts dans la boite pour pousser encore plus sur le colis. C’est finalement avec deux doigts rougis que nous avons ouvert le colis..

HP TOUCHPAD

Le déballage du HP TOUCHPAD

Ayant déjà eu l’occasion de recevoir IPAD et MOTOROLA XOOM, nous avons une certaine expérience. La boite est vraiment de qualité et sobre. Elle s’ouvre par la tranche pour laisser glisser le TOUCHPAD lui même. Au niveau contenu c’est standard. Le TOUCHPAD lui même, une alimentation Française uniquement, de la documentation pour débuter et une chiffonnette (utile vu l’amour que le TOUCHPAD a pour les traces de doigts). Le TOUCHPAD est recouvert de plastiques de protection de tous les cotés.

Les premiers pas avec le HP TOUCHPAD

Le démarrage est assez long (2 minutes environ) et, comme toujours, impossible de s’en servir sans passer par une phase d’enregistrement auprès du constructeur. Ayant déjà un compte Palm, c’est assez rapide.

Immédiatement, il faut procéder à la mise à jour système qui prend un bon quart d’heure.

20 minutes plus tard, nous pouvons enfin faire nos premiers pas. L’utilisation de WEB Os est toujours aussi évidente et simple.

Au niveau des applications ce n’est pas le Apple Store mais c’est tout de même suffisant pour les besoins de base (météo, PDF, Office, notes, twitter, facebook, relay…). Ce qui manque le plus ce sont les jeux.

Ensuite, paramétrage des différents comptes de messagerie. Pour Gmail, Outlook, Skype tout est assisté pour les comptes IMAP non listés (laposte.net) il faut aller bidouiller les ports, heureusement on maitrise sinon direction les forum !!

Enfin direction PREWARE pour bénéficier des applications non officielles. Aucun problèmes avec les tuto disponibles sur le NET en particulier celui-ci http://roxarmy.com/tuto-booster-votre-hp-touchpad/ .

Avec le TOUCHPAD, est arrivé le DOCK de chargement par induction. La mise en oeuvre ne nécessite aucuen explication. On le branche puis on pose le TOUCHPAD dessus.  Comme pour les téléphones Pré, une fois posé sur le socle, le TOUCHPAD passe en mode exposition. Le mode exposition est un mode  qui permet d’afficher en permanence, soit le calendrier, soit l’heure, soit des photos. Ce mode est très classe et transforme le TOUCHPAD en cadre photo. J’adore.

Les possibilité d’extension ne sont pas présentes (carte SD ou HMDI) mais selon moi, sur une tablette, c’est inutile. Il y a des PC pour cela. Une tablette doit être uniquement alimentée en mode Cloud et ne pas être attachée par un fil à un PC ou une télé. Je reviendrai sur ce point dans le prochain numéro de XY Mag en vidéo.

BILAN

Le TOUCHPAD est une bonne tablette avec un bon OS (WebOS). L’arrêt de la commercialisation et l’incertitude sur l’avenir de WEBOS sont des nuages noirs qui laissent un gout amer. Ceci est compensé par le prix d’achat. A 129 €, c’est largement satisfaisant, merci HP. Vu le nombre de tablettes vendues lors de la liquidation (des centaines de milliers dans le monde) cela va permettre de disposer de quelques applications nouvelles. Si HP parvient à se séparer de sa division PC et de WEBOS dans de bonnes conditions, nous pourrions même avoir de bonnes surprises. De ce sujet nous parlerons dans le prochain numéro de XY Mag en vidéo.

 Par XYMAG le podcast

Retrouvez nous sur https://www.xymag.tv et découvrez nos vidéos et articles

 

 

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*