Google Keep, le bloc note enfin simple

0

Maintenant que nous avons notre smartphone en permanence avec nous, il faut justifier son utilité. Prendre des photos, regarder l’heure, mais aussi tout noter pour ne rien oublier. C’est ce que permet Google Keep.

J’ai testé plusieurs blocs notes, mais je n’ai jamais accroché. Souvent, ils ne fonctionnent que sur une plateforme. On prend des notes sur son smartphone mais on ne peut pas les retrouver sur son PC. D’autres nécessites de créer un compte que l’on utilise que pour cela et quand on en a besoin on ne retrouve plus son mot de passe. Enfin d’autres sont tellement compliqués avant de parvenir au bon menu, que le temps de prendre une note on ne sait plus pourquoi on les a ouvert.

 

intégration service Google Keep à  Google drive

Google keep est intégré à Google Drive et utilise notre compte Gmail pour nous identifier. Cette fonctionnalité est déjà un grand plus. De plus on ne demande pas de s’identifier à chaque utilisation. On arrive directement au menu de saisie d’un notre c’est vraiment simple. Si on a plusieurs comptes on peut séparer ses notes et on peut changer de compte très facilement depuis l’application

Cette intégration de Google Keep à Google Drive permet de retrouver ses notes sur tout support.

google-keep2Pour prendre des notes du Google keep, c’est hyper simple. On sélectionne le type de note que l’on veut créer et c’est parti. cela peut être du texte, une photo, de la voix ou un élément d’une liste. Les notes peuvent être classées par couleurs.

On peut ensuite les partager avec nos amis, les archiver ou les supprimer en un coup de doigt.

Google Keep multiplateformes

Le second avantages de Google keep est sa disponibilité multiplateformes. Disponible sur tout les ordinateurs et depuis les navigateurs via les services Google, Google keep est l’outil de prise de notes universel.  Notée sur in Smartphone Android puis consultée sur Mac la note peut être complétée depuis une tablette. C’est le principal avantage de Google keep par rapport à Notes de Microsoft sans parler de la difficulté à synchroniser les notes entre son PC et son smartphone avec ce logiciel.

 

Vie privée

Comme tous les services de Google c’est bien car ils sont gratuit, mais il faut bien comprendre que ce n’est pas le cas. Il ne sont pas gratuit, c’est du troc. En échange du service vous donnez tous les droits sur vos données à Google. Toutes vos notes sont lues par google qui s’en sert pour vous profiler et les commercialiser. Mais c’est déjà fait si vous avec G-mail, Chrome… Alors une info de plus ou de moins…. Il faut cependant ne jamais l’oublier et mettre ce qui ne doit pas être vu chez un autre. Microsoft a une approche bien plus intéressante de la vie privée et n’est pas intrusif comme Google mais Notes pour PC n’est pas gratuit.

Conclusion

Google Keep est un très bon outil de prise de notes simple, efficace et multiplateformes. Je l’utilise au quotidien comme pense bête et outil de prise de notes flash en mobilité. Je regrette que Google aitune politique intrusive au niveau des données mais c’est la contrepartie de la gratuité au moins faudrait-il le signaler plus clairement.

Télécharger Google Keep pour Android : ici

Télécharger Google Kepp pour IOS : ici

 

Par XYMag le podcast, retrouver vos vidéos sur https://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*