Comment utiliser spotify avec BMW connected drive ?

15

Si vous lancez une recherche Spotify et Connected drive vous allez trouver le mode opératoire pour écouter de la musique en ligne sur votre BMW avec Spotify en passant par le connected drive. Mais en regardant les copies d’écrans vous allez constater qu’elles sont toutes tirées de IOS. Pour en avoir le cœur net, vous relancez la recherche avec le mot Android en plus et là plus rien.

En allant sur Google play pour Spotify, le fonctionnement avec BMW n’est pas évoqué alors que sur Spotify sur Itunes store c’est bien con,firmé. BMW privilégie Apple pour ses applications embarquées, hors de question d’en rester là !. Je l’ai bien remarqué sur les autres applications comme BMW connected et Remote et déjà j’ai les boules.

Si je synthétise mon propos, avec un smartphone Apple, on peut écouter Spotify dans sa voiture, avec Android non. Circulez y a rien à voir…. Partant de ce constat, j’ai pris le parti de parvenir à écouter Spotify sur la voiture en le lançant depuis mon smartphone Andoid.

Operation spotify sur Connected Drive avec Android

Etape 1 : Installer BMW connected (lien)

Cette application BMW permet d’utiliser son smartphone comme player en lien avec le Connected drive de la voiture. traduction, si vous avez de la musique sur votre smartphone, vous pourrez la commander depuis le Idrive de la voiture et avoir l’affichage sur votre écran de contrôle. Elle va nous servir plus tard.

Connected

Connected

Admirez le petit logo Spotify!!

Etape 2 :  Installer Spotify (lien)

Pour commencer, Spotify est un service Cloud qui permet d’écouter de la musique en ligne en passant par la connexion 4G de votre smartphone. Il faut s’inscrire sur le site et ouvrir un compte. Un abonnement de base est gratuit et un autre est à 9.99€. La différence c’est le choix des morceaux, la publicité et l’écoute hors ligne.

Spotify

Spotify

Pour nos besoins l’abonnement gratuit est suffisant.

Installez spotify sur votre smartphone et créez votre compte.

Etape 3 : Branchement de smartphone.

Dans votre BMW, branchez le smartphone sur la prise USB, déverrouillez le téléphone et vérifiez que l’application Connected se lance. Si elle se lance bien, l’application démarre seule et indique que la connexion est active.

Pour être certain que tout va bien, sélectionnez « Multimédia » sur le Idrive de la voiture et choisissez comme source « audioplayer » à ce moment la musique que joue votre voiture vient du smartphone. vous pouvez alors ranger le téléphone et tout piloter depuis la molette Idrive. Super mais on ne devait pas le faire avec Spotify.?

Etape 4  : Ecouter la musique de spotify

Une fois les trois étapes faites. Retour sur le téléphone. Vous lancez spotify, sélectionnez la playlist voulue et vous la lancez.

Audioplayer se met en veille et donne priorité à Spotify. Miracle, vous écoutez de la musique en ligne sur votre BMW sans avoir à acheter un Iphone. Seul manque fonctionnel, l’écran Idrive reste sur audioplayer et ne lance pas l’application Spotify comme avec un Iphone. C’est dommage car le logo Spotify est bien présent comme application ajoutée dans Connected, comme vous le voyez dans la capture écran que j’ai mise plus haut dans l’article.

Bien que BMW ne documente pas l’usage de Spotify avec Android, avec ce mode opératoire on a bien la possibilité d’écouter de la musique en ligne. Malheureusement, on ne peut pas tout piloter depuis la voiture. Espérons que BMW va enfin mettre à niveau ses applications à l’identique de ce qu’il fait sur Apple.

Par XY Mag le podcast magazine, retrouvez nos vidéos sur https://www.xymag.tv

 

 

 

15 Responses to Comment utiliser spotify avec BMW connected drive ?

  1. JULIEN

    BONJOUR
    réponse de BMW ce jour :
    il ne faut rien attendre de plus.

    We have evaluated your proposal thoroughly in conjunction with our technical departments and unfortunately have to inform you, that we do not see the possibility of implementing your idea at present. But in case our engineers want to develop your idea further in future we will contact you again. Please note that we will always treat your proposal as confidential.

    We regret we cannot give you a positive response and thank you again for your interest in BMW. We highly appreciate your effort and your motivation to participate actively in our innovation process.

  2. T’as de la chance. Moi aussi j’ai écrit et je n’ai pas eu de réponse. Par contre je teste les services BMW labs avec IFTTT, c’est utile.
    https://labs.bmw.com/#about

  3. judelis

    Merci, je vais essayer ça demain.
    Mais c’est quand même hallucinant de payer une voiture le prix BMW plus l’option Connected Drive pour ne pas avoir le service sur Android…

    Qu’une marque en privilégie à ce point une autre en négligeant une grande partie de ses clients est assez préoccupant pour l’avenir de l’électronique embarqué dans les véhicules.

    Ils voudraient nous faire acheter une Tesla qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !

    Bonne soirée

  4. Sébastien

    Bonjour,
    Quand vous dites qu’on ne peut pas tout piloter depuis la voiture pour Spotify, est-ce que je pourrais savoir ce qu’on peut faire et pas faire par rapport à un iphone? Est-ce qu’il faut par exemple retourner sur le téléphone pour aller choisir un autre artiste ou une autre playlist ou ça c’est faisable par après depuis l’idrive?
    Est-ce que je pourrais aussi savoir avec quel téléphone android vous avez essayé (pour savoir s’il est bien dans la liste des téléphones compatibles Connected services)

    • Hello,
      Je ne peut pas répondre sur le sujet iPhone car je n’ai pas testé avec. Ce qui est sur c’est que avec cette manip on peut avoir spotify depuis un Android ce qui ‘est actuellement pas possible. Je l’ai testée avec tous les modèles Motorola, X, G.

      • Sébastien

        Bonjour, je voulais en fait savoir ce qu’on pouvait piloter sur Spotify depuis un téléphone Android sur l’idrive. Est-ce qu’on peut par exemple changer d’artiste ou de playlist à partir de l’idrive? Est-ce que vous pouvez donner plus d’infos? Merci d’avance.

        • Malheureusement ce n’est pas possible. pour ma part j’ai pris un abonnement prémium de DEEZER comme cela je peux l’utiliser chez moi et dans la voiture et là tout se pilote depuis Idrive. Je suis allé à l’étranger et cela fonctionne aussi comme en France.

          • Sébastien

            Vous parlez du service online entertainment à 220 euros par an? Ça marche aussi sur l’idrive sans prendre cet abonnement-là mais l’abonnement classique à 10 euros par moi via smartphone?

          • Pour Deezer il faut prendre celui à 220 € car il est dédié à cela. Il fonctionne aussi avec les smartphone et les tablettes. La musique se pilote depuis I drive.

          • Sébastien

            Et je voulais savoir aussi si on pouvait utiliser en même temps d’autres applications comme par exemple un avertisseur de radar comme l’appli Coyote.

          • C’est vrai que le GPS ne permet pas d’avoir les radars. On peut utiliser Waze ou autre mais pas depuis idrive tout se fera du téléphone.

  5. Sébastien

    Ok merci pour l’info. C’est quand même très con… Bonne soirée !

  6. Sébastien

    Pour info, j’ai testé la compatibilité avec d’autres smartphones Android pour être certain que ça ne marchait toujours pas. Et je confirme que ça ne fonctionne pas non plus avec les Samsung A3 2016 et A5 2016. Possible d’installer l’appli BMW Connected, on voit le logo Spotify dans l’appli BMW Connected mais puis en effet plus rien. Je me suis alors finalement résolu à acheter un iphone 6 et là ça marche vraiment bien. Le multi application fonctionne aussi, Spotify et iCoyote peuvent bien fonctionner en même temps.
    Merci en tous cas pour toutes ces infos très utile sur ton site !

    • C’est bien dommage de d’avoir à acheter un iphone pour avoir une fonction de base ! Je vois que toi aussi tu es tenace !
      Voici ce qui est indiqué sur le site spotify actuellement :

      Remarque : avec les systèmes d’exploitation Android, l’intégration de Spotify ne fonctionne actuellement que sur les véhicules de la nouvelle série 2016 BMW 7. Nous travaillons d’arrache-pied pour rendre Spotify compatible avec tous les véhicules BMW équipés de ConnectedDrive et du Mini Connected.

      On peut se consoler avec l’intégration de IFTTH sur le labs https://labs.bmw.com/#about

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*