Unit 13 sur PS VITA, le test de XY Mag

1

Suite à l’acquisition de ma PSVITA, j’ai immédiatement acheté UNIT 13 après l’avoir testé gratuitement en démo toute une soirée.

Zippier interactive nous propose un bon jeu de FPS qui privilégie le score et le hide and fire.

Présentation générale UNIT 13

Unit 13 est bien un FPS. Vous dirigez un commando parmi 6 disponibles. Chaque commande de UNIT 13 dispose de ses propres capacités et armes. La gestion de ces capacités et un élément du jeu mais n’en fait pas un RPG. Ces capacités augmentent avec le score et motivent pour obtenir plus d’armes. Comme dans Angry Bird, votre score final est noté par des étoiles.

La prise en main est rapide et on peut jouer en quelques minutes après avoir passer un mode practice très agréable. Une fois le parcours réalisé on maitrise parfaitement le personnage.

Immédiatement les missions sont proposées, la plupart sont verrouillées au départ. Il faudra donc suivre une progression.

Les missions de UNIT 13 sont numérotées, mais le plus important est de repérer le petit signe qui indique sont type (infiltration, rapide, élite). Le mode élite est particulièrement réaliste car la barre de vie ne se régénère pas. Il faut donc absolument ne pas de faire toucher et les missions sont longues.

Toutes les missions ne sont pas de même durée et difficulté. Cette information est disponible lors que l’on sélectionne la mission ce qui permet de décider si on a le temps de se lancer selon la situation.

Les modes de jeux sont limités à 4, le mode missions, le mode co-op en réseau, le mode cible prioritaire et le mode défi quotidien. Il n’y a pas de mode campagne. Je n’ai pas encore pu tester le mode co-op.

Le gameplay de Unit 13

Une grande partie du GAMEPLAY de UNIT 13 est basé sur le hide and fire. Beaucoup d’éléments du décor sont disposés pour se cacher derrière. Une fois à l’abri, on peut viser l’ennemi et tirer en subissant pas ou peu de dégâts.

Le jeu est scripté et on est guidé par un flèche pour parvenir au début de chaque mission.

Gestion de la santé dans UNIT 13

La santé est symbolisée par les effets rouge sang qui apparaissent si vous êtes touchés. Plus le soldat est blessé plus l’écran vire au rouge. Une période de repos permet de reconstituer sa vie. Sauf pour le mode élite dans lequel on a une vrai barre de vie.

Gestion des armes dans UNIT 13

Vous transportez deux armes de tir. En général une arme de poing et un fusil. Vous transportez aussi un arme spéciale, genre grenade ou explosif selon la missions et le personnage.

Vous avez votre niveau de munition affiché en permanence. Il faut recharger en touchant l’écran ou automatiquement quand le chargeur est vide.

Pour les armes spéciales, il faut toucher l’écran pour les utiliser. Lancer une grande, poser une bombe.

Il est possible de ramasser des armes sur les soldats morts. Je ne le fait pas trop par respect.

Gestion du décor dans unit 13

Le décors est utilisable pour se protéger. Des éléments du décor sont destructibles comme les caméras de surveillance ce qui évite de ce faire repérer.

On peut utiliser les échelles pour monter ou descendre de niveaux. On peut sauter par dessus certains élément du décors.

Je n’ai jamais eu à ouvrir une porte, elles sont en général toutes ouvertes ou fermées.

Gestion du touch screen dans UNIT 13

LA PS VITA disposant d’un écran tactile, le jeu l’exploite pour tout ce qui est armement spécial. Pour utiliser des objets (désamorcer des mises ou lasers), accéder à la carte générale, on utilise aussi l’écran.

Il faut faire attention car la zone tactile est très proche des sticks analogiques et j’ai souvent lancé une grenade en posant mon doigt sur l’écran, résultat une superbe auto destruction.

Les sauvegardes dans UNIT 13

Le jeu se sauvegarde automatiquement à certains point de passage. C’est important car sinon on recommence du début de la mission. Attention cependant, une sauvegarde partielle en cours de mission est perdue si vous arrêtez le PS VITA.

Conclusion sur UNIT 13

Je n’ai pas parlé des graphismes car ils sont bons, les détails sont très élevés et on voit ses ennemis de loin. le plaisir de jouer est là, même quant il faut recommencer plusieurs fois la même mission. L’IA des ennemis n’est pas parfaite mais je n’ai pas détecté de gosse erreur. Parfois ,je les trouve même agressifs… Chaque mission est un mini scénario et une vois off pose le contexte. Le soldat fait aussi quelques commentaires en début de mission ensuite place au frag.

Je ne regrette pas mon achat de UNIT 13. La durée de jeu sera longue pour moi qui ne suis pas un pro des FPS.

Par XY Mag le podcast vidéo. Retrouvez nous sur notre site https://www.xymag.tv

One Response to Unit 13 sur PS VITA, le test de XY Mag

  1. roussel mickael

    bonjours c’etait pour savoir comment faut il sauvegarder lorsque on progresse dans le jeux merci de votre reponse et de votre comprehension en francais SVP

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*