Test de la Casio G-SHOCK GB-X6900B

0

Comme vous avez déjà pu le lire sur XY Mag, je suis un adepte des G-Shock (voir cet article). J’ai donc fait l’acquisition d’un modèle Bluetooth pour communiquer avec mon smartphone.

 Découverte de la Casio G-Shock GB-X6900B

J’ai choisi la G-Shock GB-X6900B parmi touts les modèles proposés en Bluetooth. La montre est présentée dans un carton puis dans une boite un acier qui met bien le produit en valeur.

Boite G SHOCK

Boite G SHOCK

A l’intérieur, bien sur la Montre avec le mode d’emploi, le QR Code pour aller sur le site qui indique comment utiliser les fonctions Bluetooth et la certificat de Garantie.

La montre

La montre

 J’ai choisi le modèle bleu électrique qui est vraiment très billant et magnifique. Ce modèle reprend les basics des G Shock a savoir la fonction Illuminator qui éclaire la montre d’un fond bleuté avec les reflets rouges vifs, fonction activée par le Grosse touche G du dessus. La classe internationale ! Mais aussi et surtout le solidité légendaire de la G Shock. Le bracelet  est cranté à l’intérieur afin de faciliter la fermeture. Le poids est raisonnable pour une montre de cette taille.

La montre de face

La montre de face

Le cadran de la montre intègre plusieurs espaces :

Schéma G shock

Schéma G shock

  • Une zone avec le picto Bluetooth en haut à gauche qui permet de savoir si le lien est fait avec le smartphone.
  • Une zone d’animation en haut à droite qui est multi usages. Un petit bonhomme permet de savoir quelle est la situation du lien et affiche les informations en provenance du téléphone comme les  numéros d’appels ou les messages (sous forme de picto). Cette zone sert également à afficher le jour de la semaine en lettres.
  • En bas, l’heure avec les minutes et les secondes et juste au dessus à gauche la date jour mois.
Vue de près

Vue de près

Ici on voit que le Bluetooth est désactive car la zone en haut à Gauche n’a pas le Picto.

Les modes alamres, chrono, compte à rebours et heures d’autres fuseaux sont bien sur de la partie comme presque dans toutes les G Shock.

Couplage de la G-SHOCK GB-x6900B avec un Motorola RAZR HD

Les consignes de couplage entre un smartphone et une G-SHOCK ne sont pas inclus dans la notice. Il faut se rendez sur le site indiqué sur la papier fourni pour avoir les instructions. Je me dit que les utilisateurs novices doivent commencer à galérer car il faut lire la notice et souvent percheronne ne le fait.

Première étape, télécharger l’application pour le Smartphone sinon rien ne va se passer.

Il faut télécharger l’application G-SHOCK Plus sur Google Play. Là on découvre que les seuls les Smartphones validés par Casio sont les Samsung Galaxy  et les Apple au delà du 5.

N’écoutant que mon courage, je lance malgré tout le couplage avec le Motorola RAZR HD via l’application G-Shock Plus. Le smartphone et la G-shock GB-x6900B se voient mais ne se couplent pas. Stress…..

Ayant déjà expérimenté ce genre de problèmes, je tente de passer par Android pour faire le couplage. C’est à dire je vais dans les paramètres Bluetooth pour demander que le Motorola soit visible par les autres devices, puis je relance le couplage par l’application. Au bout de 5 secondes c’est fait. Le Motorola RAZR HD est couplé en Bluetooth 4.0 avec la Casio GB-X6900B.

Les fonctionnalités Bluetooth de la Casio G-Shock GB-X6900B

Mais alors quelles sont les fonctionnalités apportées par ce couplage Bluetooth ?

g shock plus

g shock plus

On peut piloter les fonctions heures de la montre depuis le smartphone, mise à l’heure, alarme. C’est utile pour faciliter la prise en main.

Mais surtout on peur gérer les notifications. Notifications sur évènements lorsque l’on reçoit un appel ou un SMS, la montre va réagir en vous avertissant par un son ou une vibration, elle va aussi afficher le numéro de l’appelant.

Enfin on peut piloter les fonction multimédia comme la musique. Les toucves de la montre deviennent alors les touches de volume, morceau suivant ou morceau précédent.

Si jamais vous ne trouvez plus votre smartphone, vous pouvez le faire sonner à distance pour le retrouver. pas mal pour les personnes mal organisées.

Conclusion

Avec cette G-Shock on entre dans le monde qui sera celui des montres des années à venir. une montre somme toute traditionnelle en lien avec son smartphone. G-Shock entre dans ce monde avec un modèle réussi qui ne tente pas d’en faire trop et garde les caractéristiques qui font son succès. Le look bleu brillant s’adressant visiblement aux jeunes est un bonne idée et l’objet est très beau. Casio a cependant trop misé sur les possesseurs de Apple et Samsung ne documentant pas les autres marques alors que cela fonctionne. C’est un point à améliorer, si je devais en donner un.

 

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*