Samsung Galaxy Camera retour d’experience

1

Toujours à la recherche de nouveautés, j’ai craqué pour le SAMSUNG GALAXY CAMERA aussi connu sous le nom de SAMSUNG GC100.

La découverte du SAMSUNG GALAXY CAMERA

C’est en visitant la boutique SAMSUNG de la Madeleine, à Paris ,que j’ai fait la première rencontre avec la bête.

Un appareil Photo avec un écran arrière qui fait 100% de la surface de l’appareil. une couleur blanche immaculée inhabituelle de ce genre de matériels. Enfin un design très épuré. quelques jours plus tard, je l’avais en main.

Cela fait maintenant deux mois que je l’utilise, et je peut faire un bilan d’utilisation assez complet.

Considérations générales sur le SAMSUNG GALAXY CAMERA

Dès la mise en marche, on voit de suite que le le SAMSUNG CAMERA n’est pas un appareil photo comme les autres. Plutôt que vous proposer de faire des photos immédiatement, il vous demande de paramétrer votre accès wifi, vous indique que la carte SIM n’est pas présente et vous fait paramétrer vos comptes mails. Il ne faut pas être pressé de prendre sa première photo !!

SAMSUNG CAMERA FRONT

Car oui le SAMSUNG CAMERA est en fait un SAMSUNG GALAXY avec des fonctions photo avancées et un objectif plus puissant que ceux habituellement sur les téléphones.

Cela en fait un appareil un peu particulier, c’est un appareil photo on va le voir, mais c’est aussi une tablette tactile, une console de jeux, un lecteur vidéo, votre boite mail et un accessoire de mode. Heu enfin, pour la mode c’est selon les goûts!

Le SAMSUNG GALAXY CAMERA fonctionne sous ANDROID 4 ce qui en fait une tablette complète. On peut l’utiliser comme n’importe quel SMARTPHONE, il n’y a pas de limitation à cela.

Avec son écran de 4.8 pouces on a le confort visuel des derniers SMARTPHONES.

Il affiche 300g sur la balance  ce qui serait lourd pour un SMARTPHONE mais est le bon poids pour un appareil photo.

Après avoir cherché une pochette pour le ranger, j’ai opté pour la pochette originale SAMSUNG qui est de toute beauté. J’ai eu du mal à la trouver ,celle si étant assez rare. C’est au magasin SAMSUNG de la Madeleine à Paris que j’ai fini par l’avoir.

Pochette Samsung Galaxy Camera

Il intègre un emplacement SIM pour une carte 3G. Je pense même que certains ont trouvé la solution pour téléphoner. Pour ma part je n’ai pas utilisé cette fonction encore n’ayant pas de carte 3G. J’ai bien tenté de faire un copie de la carte SIM de mon téléphone mais je n’ai pas réussi à la craquer. Mais cela sera pour un autre article…

Pochette Samsung Galaxy Camera

Comme tous les devices intégrant un OS, le temps de chargement est à prendre en compte. Il n’est pas long à démarrer mais si il a été complétement arrêter il lui faut quelques dizaines de secondes. A prendre en compte si on veut prendre les premiers pas du petit dernier !!

 Le mode photo du SAMSUNG GALAXY CAMERA

Lorsque l’on appuie sur le petit appareil photo sur l’écran arrière on passe en mode photo. L’objectif sort et on peut mitrailler.

Tout se fait par l’écran le SAMSUNG GALAXY CAMERA n’ayant quasiment aucun bouton extérieur. On trouve 1 bouton marche arrêt sur le dessus, 1 bouton déclencheur de prises de vue, une bague pour le zoom et un bouton pour sortir le flash.

SAMSUNG GALAXY CAMERA PROFILE

On peut choisir 3 modes.

  1. Le mode automatique comme son nom l’indique est celui que l’on va privilégier car tout est géré par le machine.
  2. Le mode intelligent permet de choisir certains modes intéressant comme la meilleur photo d’un série, le mode rafales, le mode paysages… il y a en tout une vingtaine de modes au choix. Je regrette qu’il n’y ait pas le mode tourist eraser qui permet de supprimer des personnes d’un photo pour la nettoyer.
  3. Le mode manuel qui permet de régler sois même tous les paramètres, pas vraiment testé je ne suis pas photographe.

Les prises de vues sont rapides. on peut enchainer les photos sans temps d’attente. On peut  zommer jusqu’à 21 fois ce qui est vraiment puissant. Pour ma part partant d’un appareil CANON compact. Je trouve que les photos sont très bonnes, elle sont en 16 M pixel. Le résultat est suffisant pour ce que j’ai à faire.

On peut travailler les photos après la prise de vue en utilisant l’éditeur de photo ou paper artist. On peut aussi télécharger toutes les applications du store qui permettent de faire des retouches.

Le mode wifi direct est intégré et si on a une smart TV SAMSUNG ou une autre tablette de la marque on peut envoyer directement les photos dessus comme dans la pub. En fait c’est un gadget.

Samsing galaxy camera dos

Cet aspect connecté du SAMSUNG GALAXY CAMERA est vraiment un plus. Même si je n’ai pas de carte 3 G dans l’appareil, j’utilise mon téléphone en mode relais wifi pour  accéder au 3G. Ceci permet de partager ses photos dès leur prise en temps réel. En paramétrant mon compte PICASSA mes photos sont immédiatement disponibles en lignes et partageables. On peut aussi les envoyer par mail tout simplement. C’est vraiment l’avantage de cet appareil, envoyer de belles photos par le net plutôt que des photos nazes prises avec son téléphone.

Samsung galaxy objectif

  Le mode Tablette du SAMSUNG GALAXY CAMERA

Lorsque l’on appuie sur « home » l’appareil range son objectif et passe en mode tablette. A partir de ce moment on retrouve toutes les fonctions habituelles d’un appareil Android. On peut consulter ses mails, regarder une vidéo, jouer, télécharger… La mémoire peut être étendue par l’ajout d’un carte micro SD ce qui est indispensable pour les photos.

Il faut se méfier cependant. J’ai téléchargé quelques logiciels et il s’est passé un problème qui m »a perturbé. Le SAMSUNG GALAXY CAMERA ne bootait plus, bloqué sur l’affichage SAMSUNG et ce durant toute une nuit. j’ai fini par m’en sortir en trouvant le mode WIPE ALL puis en ré-nstallant une ROM STOCK. j’ai vraiment eu peur au point de contacter le SAV pour un retour. Maintenant tout fonctionne bien.

Conclusion

Pour moi le SAMSUNG GALAXY CAMERA  est l’appareil photo ultime avec tout ce qu’il faut pour photographier dans un format qui reste compact et transportable facilement, un accès aux réseaux wifi et 3 g natif et des fonctionnalités de tablette pour le reste.

Je prédis que tous les appareils photos auront ces fonctions bientôt, alors de bravo à SAMSUNG d’avoir innové dans le domaine en nous proposant un matériel si beau ayant ces fonctionnalités.

Par XY Mag le podcast vidéo, retrouvez vous sur https://www.xymag.tv

One Response to Samsung Galaxy Camera retour d’experience

  1. chehida

    SAMSUNG GC100. … Le SAMSUNG GALAXY CAMERA ne bootait plus, bloqué sur l’affichage SAMSUNG .

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*