MOTOROLA XOOM RETOUR D’EXPERIENCE

0

L’histoire

Il faut savoir que le vie d’un amateur de technologies n’est pas facile. Il faut trouver des matériels que tout le monde n’a pas déjà testé et re-testé 10 fois, je pense à l’IPAD en particulier. De plus pour toujours épater son entourage il ne faut pas exhiber la même chose que les autres. On a donc décidé de nous procurer le MOTOROLA XOOM. MOTOROLA n’est pas très diffusé en France que cela soit pour les téléphones  ou les tablettes. Pour ceux qui étaient en âge de téléphoner dans les années 95, MOTOROLA a été l’un des premiers à proposer des téléphones portables abordables (Micro TAC 650).

MicroTAC 650

 

Actuellement la marque est en plein renouveau avec une gamme sous Android très complète et surtout des modèles uniques comme le FLIPOUT qui est un petit bijou.

Pour revenir au sujet du XOOM, nous avons décidé de la commander à l’étranger. Deux raisons, ne pas payer les taxes sur la copie privée (bandes de voleurs) et bénéficier des cours de change avantageux avec les US. Cependant, il faut trouver un site qui fait partir le matériel d’Europe sous peine de se voir taxer à la douane si origine USA. Nous avons trouvé un site américain qui expédie tout d’Angleterre, la commande fut donc vite passée.

Cette société utilise DHL pour ses expéditions, et il se trouve que l’accès à la luxurieuse propriété de Régis est protégé par divers codes qui font que le transporteur n’a pas pu entrer et à re expédié le colis aux US. Après plusieurs échanges de mails, le matériel est arrivé. tout cela a durée trois semaines. Trois semaines de stress et d’attente. Mais voici le résultat.

Le XOOM est arrivé

L’utilisation

Mise en route

 

Comme le modèle est US, la prise électrique est US aussi. Ayant des adaptateurs à la maison aucun soucis pour le recharger. La mise en route est super simple pas besoin de donner son numéro de carte bleu comme chez APPLE. C’est malgré tout utile d’avoir une adresse Google. Le modèle s’est mis à jour en HONEYCOMB 3.1 mais comme c’est une version US, l’accès à la carte SD n’est pas encore activé, seul les modèles Europe 3.1 l’ont. Allez savoir pourqoui !! Pour la carte SD faut attendre.

Le choix de la langue et du clavier français nécessite de se promener dans les options, les amerlocs n’ayant pas prévu de base l’utilisation en français !! Au final  une interface full french et un clavier AZERTY.

Prise en main

Le bouton marche arrêt se trouve sur la face arrière, on s’habitue vite. Il n’y a aucun bouton sur la face avant. Bien pratique, il y a une led d’alerte qui fait clignoter votre XOOM si une notification est arrivée.

Au niveau du poids, on est plus lourd qu’un IPAD 2 et surtout plus épais. Mais on n’a pas un processeur double cœur dans le même volume, et oui le XOOM a une bête de course dans ses entrailles.

L’interface est super réactive, les menus défilent vraiment bien. L’écran est bien lumineux dans tous les conditions d’utilisation. Le plus de ANDROID, c’est les widgets qui sont vraiment bien utilisés et nombreux. quelques minutes sont nécessaires pour les mettre en place et bien les organiser, ensuite c’est hyper pratique.

Pour avoir utilisé des téléphones Android depuis les version 1 puis 2. On a toujours trouvé que c’était un peu le bordel dans l’interface. Sous HONEYCOMB des efforts ont été fait et c’est bien mieux organisé et moins sombre, le fond blanc étant généralisé.

L’autonomie est très bonne, aucune mesure n’a été faite mais on semble avoir la même chose que pour l’IPAD.

Les logiciels

Une tablette ne sert que si on peut y faire tourner des logiciels. Pour HONEYCOMB, il faut bien admettre que la bibliothèque est encore en construction. Peu d’applications optimisées pour XOOM et encore moins en français.On peut bien sur utiliser les applications ANDROID non optimisées, mais on est souvent déçu l’interface n’est pas adaptée et les écrans moches.

Pour un usage domestique tout est là, messagerie, agenda, video, musique, synchronisation avec le PC.. Pour une utilisation pro il manque surtout un outil de prise de notes manuscrites en lien avec la messagerie et MS Office.

Le nombre d’application compatibles augmente chaque jour et vu le nombre de tablettes annoncées par les autres marques, la bibliothèque sera vite complète.

De toute façon ANGRY BIRDS est disponible est c’est suffisant pour la majorité du public.

Accessoires

La gamme des accessoire est large de l’étui de protection au support audio. Nous avons choisi l’étui de protection MOTOROLA très pratique qui protège bien et petmet  un utilisation comme support. On se tâte pour un clavier Bluetooth mais à 70 € ça fait réfléchir

XOOM etui

 

Conclusion

MOTOROLA nous propose un matériel bien conçu avec un OS qui a beaucoup évolué et qui évolue toujours, une verion 3.2 est prévue mi juilletet et la 4 à la rentrée. Cette version 3.1 est  bien adaptée aux tablettes. L’objet est beau, attire les regards et fais parler du fait de sa rareté. L’ensemble des besoins est couvert (sauf prise de notes manuscrites).On regrette l’absence d’un espace dédié dans l’ANDROID market du à la jeunesse du système en V3. On a du mal à identifier les logiciels adaptés à la tablette.

Un achat coup de cœur pour ceux qui veulent un tablette sous ANDROID mais avoir un objet un peu exclusif. Pour ceux qui voudraient l’adresse du site utilisé pour l’acquérir, nous contacter à notre adresse, xymagpodcast@gmail.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*