Motorola RAZR HD, retour d’expérience

0

Toujours fidèle à Motorola, et après quelques mois d’utilisation du RAZR, je suis passé au RAZR HD, tenté par la Haute Définition de l’écran tout en restant sur le même modèle de smartphone dont j’aime de design et la finesse.

Pour la petite histoire, j’ai acheté le Motorola RAZR HD sur Ebay. Une fois l’enchère terminée, je découvre que le vendeur habite dans la même rue que moi !

Découverte du Motorola RAZR HD

Je vais être honnête, je pensais que le RAZR et le RAZR HD étaient les mêmes Smartphones avec un écran différent. Maintenant que j’ai les deux en main je peux vous assurer qu’ils n’ont rien à voir

La taille des deux smartphone est identique. mais toute la conception semble différence. Sur le RAZR on trouve en bas de l’écran des touches de navigation Android qui ne sont plus présentes sur le RAZR HD. Sur le HD elles ne s’affichent que lorsque l’écran fonctionne car elles font partie de l’affichage. voir photo ci dessous

RAZR HD Face

RAZR black screen

Si l’on passe à l’assemblage, le RZAR HD est assemblé totalement différemment. La tranche est beaucoup plus droite et la coque ne déborde pas sur cette tranche. Les prises USB et HDMI ne sont pas sur le haut du téléphone mais sur le coté gauche. Le logement de la carte SIM et SD est à gauche également mais pour l’ouvrir, il faut utiliser un outil fourni avec le téléphone. Les autres boutons de marche et de volume sont au même endroit que sur le RAZR. Cependant ils ont une surface striée qui fait un peu mal au doigt quand on appuie. La glace de l’écran est beaucoup plus douce et glissante sous le doigt.

RAZR HD coté gauche

LTE et NFC

Le Motorola RAZR HD est compatible LTE mais je ne peux pas en parler pour le moment. Il est aussi équipé d’un puce NFC. Cela sert aux paiements sans contact mais aussi pour les cartes d’accès. C’est une fonctionnalité qui m’interresse. Utiliser son smartphone pour entrer dans son entreprises ou prendre les transports plutôt que se balader avec 50 cartes. J’ai cherche sur internet des logiciels de ce type. J’ai pu récupérer les informations de cartes NFC mais impossible de permettre au RAZR HD d’émuler ses cartes pour le moment. Je pense que le sujet encore trop nouveau mais bientôt…

La grosse différence entre le RAZR et le RAZR HD

La grosse différence, pour moi, entre les deux modèles n’est pas liée au hard mais au soft. WEBTOP 3 n’est pas implémenté sur le RAZR HD. Pour ceux qui suivent mes articles, vous savez que je suis utilisateur de LAPDOCK qui est une extension des Smartphones Motorola. C’est une sorte de PC portable sans processeur sur lequel ont branche smartphone qui devient ainsi un pc portable. Je l’utilise beaucoup avec mon RAZR. Pour fonctionner dans ce mode il faut que le Smartphone ait le logiciel WEBTOP installé. Sous Android 4.1.X rien. Motorola a annoncé avoir arrêter le support de cette extension Android.

J’ai cherché sur le net si quelqu’un était parvenu à installer WEBTOP 3 sur un RAZR HD. Des tentatives mais rien de finalisé. Je ne perds pas espoir mais c’est compromis. Je reste certain que cette fonctionnalité sera un jour sur tous les smartphone.

 

Utilisation quotidienne du Motorola RAZR HD

J’ai du m’habituer à des petits changements entre ANDROID 4.0.4 et 4.1. L’écran d’accueil est différent. Les touches de navigation Android sont au nombre de 3 sur le RAZR HD contre 4 sur le RAZR.

Au niveau de l’écran HD, la lecture est bien plus confortable, les images apparaissent plus belle et nettes.

Le Motorola RAZR HD est très réactif. J’utilise en permanence les mails, WHATSAPP et TWITTER. La batterie tient une bonne journée. J’utilise le soir les Smartaction qui désactive les fonctions gourmandes en énergie comme le wifi, les mises à jour en tache de fond.

Conclusion

Après maintenant une bonne semaine d’utilisation intensive, je suis très satisfait de ce smartphone. Il est plus élégant que l’ancien au  niveau design ce qui est important quand on le pose sur la table et que l’on voit ses amis poser leur regard dessus puis regarder leur Iphone avec son écran rikiki. L’écran HD procure une vrai différence sur tout pour moi qui porte des lunettes. Je l’ai adopté définitivement.

Par XY Mag le podcast vidéo, retrouvez nos videos sur HTTP://www.xymag.tv

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*