Motorola Moto X 2014 Test complet

3

Enfin, j’ai profité de la promotion de Motorola store pour acheter un moto X 2014. Je l’ai fait depuis le site Motorola afin de bénéficier du motomaker. Il s’agit du Motorola Moto X de seconde génération. Si vous êtes fidèles de XY MAg, j’ai déjà fait le test complet du Moto X première génération.

J’ai donc choisi le modèle 32GO avec la coque bleu roi et les inserts bleus sur la face avant le tout pour 469 €. Je rappelle que le motomaker permet de choisir entre une dizaines de couleurs et des matières comme le bois et le cuir (c’est plus cher). C’est le top.

Je vais donc mettre au rebut mon Motorola RAZR HD. Mais voyons ensemble de quoi est faite la bête.

Quelques mots sur le process de commande du Motomaker. Personnaliser son téléphone est très simple. Dès la commande validée, Motorola vous confirme que ses équipes construisent votre téléphone.

We're building it
Votre Moto X est entre de bonnes mains.

Nos équipes s’occupent dès maintenant de votre téléphone. Nul doute qu’elles seront impressionnées par vos talents de concepteur. Nous vous enverrons un autre e-mail dès que votre téléphone aura quitté nos locaux.

 

Puis le lendemain je reçois le top départ.

Nous l’avons expédié !
Votre Moto X (2nd Gen.) a quitté nos locaux !

Guettez-le autour de jeudi, 11/12/14.  Consultez toutefois le suivi de son envoi pour connaître avec certitude la date à laquelle vous le recevrez !

Transférez sans fil, en quelques minutes, le contenu de votre ancien téléphone (photos, contacts, historique des SMS/MMS, etc.) vers votre Moto X grâce à Motorola Migrate.

A partir de là le suivi DHL se fait étape par étape jusqu’à la réception

Déballage du Motorola Moto X 2014

Après être allé chercher Mon Motorola Moto X 2014 dans mon point relais préféré, enfin je vais découvrir l’objet tant désiré.

La boite du Moto X

La boite du Moto X

La boite est la même que le Moto X précédent sauf qu’elle est bleu sombre. A l’intérieur on tombe de suite sur le Téléphone, puis dessous sur l’alimentation et une documentation qui ne sert à rien.

Moto X bleu

Moto X bleu

Comme vous le voyez le bleu est superbe. Grâce à Motomaker, je suis sur que personne n’aura le même que moi, pas comme tous ces nazes qui sortent leur smartphone de la marque Pomme ou Samsung que tout le monde a déjà vu.

Moto X face

Moto X face

Pour bien montrer que je ne suis pas un fanboy de Motorola je vais de suite indiquer que l’alimentation est cheap avec ses deux couleurs, on voit de suite que l’adaptateur pour les prises françaises n’est pas conçu avec le transformateur. La, je dois admettre que Pomme ne fait pas cette faute de gout. La question que je me pose est la suivante. L’emballage de la documentation  sont-ils bleus pour être raccord avec le téléphone? Si je l’avais pris en bois, j’aurais une boite comment ?

En synthèse on trouve dans le boite

  • Le téléphone avec un plastique de protection sur l’écran
  • Le chargeur secteur blanc avec câble USB blanc
  • Un kit main libre noir avec les puces intra blanches
  • Une pochette avec l’outil pour accéder à la Nano SIM
  • Une pochette avec la documentation inutile

Les caractéristiques du Motorola Moto X 2014

Caractéristiques techniques (Source, le site Motorola.FR)

Système d’exploitation

Android 4.4.4, KitKat®

Va passer en Lolipop dans le mois de décembre.

Architecture système/Processeur

Le système informatique mobile Motorola comprend un processeur quad-core Qualcomm® Snapdragon™ 801 de 2,5 GHz (MSM 8974-CA), un processeur Adreno 330 cadencé à 578 MHz, un processeur de langage naturel et un processeur de gestion contextuel

Mémoire (RAM)

2 Go

Stockage (ROM)

16 Go et 32 Go

Dimensions

Hauteur : 140,8 mm

Largeur : 72,4 mm

Incurvation : 3,8 – 9,9 mm

Poids

144 grammes

Écran

AMOLED de 5.2”, Full HD 1080p, 423 ppp, verre Corning® Gorilla® Glass 3

Batterie

2300 mAh
Usage mixte jusqu’à 24 heures*

Résistant à l’eau

Oui (je ne vais pas tester)

Réseaux

GSM/GPRS/EDGE, UMTS/HSPA+, 4G LTE

Bandes (par modèle)

GSM/GPRS/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz)
UMTS/HSPA+ (850, 900, 1800, 1900, 2100 MHz)
4G LTE (1, 3, 7, 8, 20)

NFC

Oui

Services de localisation

GPS

Appareil photo arrière

13 MP

  • Ouverturef/ 2,25
  • Capture rapide
  • Appuyer n’importe où pour prendre une photo
  • Flash annulaire double LED
  • Capture vidéo UHD 4 K
  • Vidéo HD 1080p (30 fps)
  • Zoom numérique 4X
  • Ralenti vidéo
  • Mode rafale
  • HDR auto
  • Panorama
  • Appuyer pour mettre au point.

 Appareil photo frontal

2 MP

Carte SIM

Nano-SIM

 Connectivité

Micro USB, prise pour écouteurs de 3,5 mm

Technologie Bluetooth®

Bluetooth, version 4.0 LE

Wi-Fi

802.11a/g/b/n/ac (capacité double bande)

 Haut-parleur

Frontale

 Capture vidéo

Vidéo HD 1080p et Ultra HD 2160p, 30 fps (MPEG4, H.264)

 Modèles de base**

Noir
Noir avec cuir noir
Blanc avec bambou

**La disponibilité varie selon les marchés

Coques**

Faites votre choix parmi 25 coques arrière différentes (17 couleurs, 4 bois et 4 cuirs).

**Les couleurs, les matériaux et la disponibilité varient selon les marchés.

 Éléments décoratifs**

Faites votre choix parmi 10 couleurs d’éléments décoratifs sur la coque arrière et désormais également sur la coque avant.

**Les couleurs, les matériaux et la disponibilité varient selon les marchés.

 Prise en main et impressions

Dès la prise en main je me dis houuuuu qu’il est doux. la coque est douce, l’écran est doux. Il a l’air plus grand que le RAZR HD et plus fin encore. L’arrière est très incurvé. Immédiatement, je compare les deux.

Motox vs RAZR HD

Moto x vs RAZR HD

Le Motorola Moto X est un poil plus grand mais c’est surtout l’écran qui prend plus de place pas le form factor. On voit de suite que le MOTO X est moins carré plus soft. C’est la mode et j’aime.

Voyons le dos de plus près.

Moto X vs RAZR HD Dos

Moto X vs RAZR HD Dos

Aucune discussion possible le Moto X est le plus beau. j’adore ce bleu. Hé vous avez remarqué, il est écrit mon nom sur la coque. c’est pas beauuuuuuuu!!! Je ne sais pas pourquoi le M de Motorola est dans ce petit renfoncement, mais c’est stylé.

Maintenant regardons l’épaisseur,

Moto X sur RAZR HD

Moto X sur RAZR HD

Sur cette image on voit très bien le dos incurvé du Moto X. quand il est posé sur une table seul le centre touche.

Mise en service du Motorola Moto X 2014

Sans attendre je mets ma nano Sim dans l’emplacement très discret réservé. Je constate que il n’y a pas d’emplacement pour une carte SD. ni de sortie HDMI  qui était la caractéristique des smartphones Motorola jusque-la. Comme dans le Motorola RAZR j’avais une mini SIM, je fais un mail à mon contact chez Orange pour qu’il active ma Nano IM et je commence à entrer le code wifi de ma box. A peine l’opération terminée que le réseau Orange est déjà activé et prêt à fonctionner par contre plus rien sur le RAZR.

La migrations des données

Comme je suis déjà utilisateur d’un Motorola, je vais utiliser Motorola Migrate pour transférer mes donnes. C’est une application Motorola qui permet de transférer toutes ses données d’un téléphone Motorola à l’autre. Pour cela, il me demande de télécharger l’application sur le smartphone source. Un QR code apparait, il faut le photographier avec le Motorola MOTO X et le transfert commence. Toutes les étapes sont indiqués en clair pas de stress. Moins de 5 minutes après c’est fini mon nouveau Moto X est le même que l’ancien RAZR.

Pour être honnête, j’ai récupéré mes photos, musiques, SMS, fichiers, paramètres. Mais pas les conversations whatsapp dommage, ainsi que aucun mot de passe de comptes, il faut tous les recréer mais c’est habituel.

Ou sont les cercles ?

Gros sujet. dans le version Kitkat 4.4.4, Motorola n’a pas porté les cercles.

Cercles

Cercles

C’est mon widget préféré. On a l’heure et le réveil, la météo des villes favorites et de celle ou on se trouve , la charge de la batterie. Je suis perdu sans. Immédiatement, je me mets en chasse  d’un équivalent. Après recherches, j’ai installé EZ météo pour retrouver un widget approchant. Cerise sur le clafouti , on peut trouver un add-on widget pour EZ méteo avec les cercles mais je ne l’ai pas gardé par respect pour l’original.

Les applications internes du Motorola MOTO X 2014

Motorola ne customise pas beaucoup la version Androide 4.4.4 livrée. Par contre on trouve des applications maisons très innovantes. Je vais en retenir deux.

L’application Motorola Gestes

Cette application on ne la voit pas. Elle est pourtant toujours active. Elle permet de commander son Motorola Moto X pardes gestes ou des actions.

Faire apparaitre l’heure sur l’écran sans toucher le smartphone. Je vous dis pas la frime en réunion devant les autres avec leurs Pomme. Il suffit de passer la main au dessus du Moto X pour que l’heure apparaisse avec dessous les notifications en cours. On a le même résultat en lui donnant un petit coup pour le faire bouger.

Mais c’est pas fini…

Si on agite la téléphone on passe en mode photo, pratique mais je ne suis pas très utilisateur

Mais c’est pas fini

Si le téléphone sonne pendant un conseil d’administration, je peux faire le mec agacé et passer ma main de gauche à droite  au dessus du téléphone pour faire cesser  toute sonnerie ou vibration.

Moto Gestes

Moto Gestes

Dernière fonctionnalité, le Moto X sait quand vous être en train de lire et tant que vous le regardez, il ne se mettra pas en veille. Utile pour ne pas être coupé en pleine lecture.

 

L’application Motorola Assist et voice

Ici on est dans l’équivalent de SIRI. dès que l’on commence un phrase par les mots programmés on peut commander son Moto X. Pour Moi c’est OK MON PEPERE + ce que je veux. Il utilise ses propres fonctionnalité et/ou Google now. très pratique quand on a les mains prises.

Encore plus fort il est capable de détecter si vous êtes au volant, en travail ou à la maisons et d’adapter son comportement. Par exemple lire les SMS quand vous conduisez pour vous laisser garder les yeux sur la route.

L’appareil Photo du Motorola Moto X 2014

Je ne suis pas un gros utilisateur, mais je sais que beaucoup le sont donc j’ai pris quelques photos tests.

Point positif, l’appareil ne fait pas de bruit lors de la prise de vue, c’est plus discret.

Commençons par la photo de PLEO

La version MOTO x 2014

 

Pléo avec Moto X 2014

Pléo avec Moto X 2014

La version Moto X 2013

Photo MOTO X

Photo MOTO X

 

La version RAZR HD

 

Photo RAZR HD

Photo RAZR HD

Comme ça à l’œil, nu je trouve les couleurs du Moto X 2013 plus vives mais on arrive à des définitions ou il est difficile de faire la différence sans des outils de mesure.

Un paysage avec Moto X 2014

Paysage Moto X 2014

Paysage Moto X 2014

Un paysage avec Moto X

 

Moto X

Moto X

Un Paysage avec RAZR HD

 

RAZR HD

RAZR HD

Oui  c’est pas la même entre temps j’ai fait installer une terrasse !!

Dernière série de clichés la boite du Moto X 2013

Avec le Moto X 2014

Boite Moto X avec MOTO X 2014

Boite Moto X avec MOTO X 2014

Avec le Moto X 2013

 

Moto X

Moto X

Avec le RAZR HD

 

Razr HD

Razr HD

Si vous trouvez une vraie différence…

 

Points positifs du Motorola MOTO X 2014

En premier lieu c’est le form Factor qui sans être trop imposant privilégie la taille de l’écran.

La possibilité de fabriquer son propre téléphone est le gros point fort de Motorola. Quand je mets presque 500 € dans quelques centaines de grammes je veux pouvoir avoir quelque chose de beau à mon gout et ne pas me retrouver avec le même smartphone que mes connaissances.

Le système Android pas trop trafiqué est  un plus afin de bénéficier d’un bonne fluidité en usage normal.

Les ajouts sont des plus comme les Motorola Gestes et Assist.

Points négatifs du Motorola MOTO X 2014

En premier c’est le non portage des cercles mais je n’insiste pas plus

En second c’est le non portage des smart actions programmables comme couper le wifi la nuit et autres actions afin d’économiser la batterie. C’est remplacé par Motorola assist mais la dimension économie n’est pas reprise aussi précisément.

L’effort de design n’a pas été complet et l’alimentation fait assemblage de morceaux disparates.

Enfin la LED de notification n’est plus présente, impossible de faire clignoter quoi que ce soit , dommage j’avais des couleurs pour chaque sujet.

Conclusion

Cela fait longtemps que je n’ai pas été si content d’un nouveau smartphone tant j’ai pris du plaisir à choisir les éléments sur le motomaker, suivre son voyage de Shenzhen à Lyon. Le déballer et le découvrir et l’utiliser depuis une bonne semaine en conditions réelles.

J’attends la mise à jour Lolipop qui a déjà commencée pour certains, donc je serait peut être en Android 5 lors du tournage de la vidéo.

Par XY Mag le podcast magazine, retrouvez nos vidéos sur https://www.xymag.tv

3 Responses to Motorola Moto X 2014 Test complet

  1. pepette

    Pffff suis jalouse moi qui est l’ancienne génération….. La personnalisation a l’air top.

  2. la mère

    Je comprend rien a ce que vous ecrivez monsieur ….a benayes en Corrèze , il n’y a pas de magasins …. et puis , votre terrasse elle est moche . Ady .

  3. Depuis hier soir je suis en lollipop. Grosse évolution en termes d ‘usages et de fonctionnement. je suis encore perdu. Le nouveaux look est superbe.

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*