Microsoft tarde à adapter KINECT au PC

0

Le potentiel KINECT

KINECT a le potentiel pour s’immiscer, dans nos vies, bien plus loin que dans le jeu vidéo. Alors pourquoi cela tarde-t-il tant ? Que font les développeurs indépendants ? que pouvons nous attendre à court terme ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en analysant ce marché et ses acteurs.

Le Film « Minority report » nous avait montré la voie avec ses interfaces homme machine pilotées par les mouvements. Ce film a donné le LA en la matière. KINECT a le potentiel pour permettre cette expérience.

Les acteurs de ce marché, éditeurs et constructeurs, se battent actuellement sur un autre domaine, les interfaces tactiles et les tablettes. Sur le marché de la mobilité, Microsoft se positionne comme un suiveur derrière IOS et Android. Microsoft met d’importants moyens en œuvre pour ne pas être exclu de ce marché. Les grands constructeurs HP, DELL, LENOVO  sont largués également. Ce sont les constructeurs de smartphones qui font ce marché.

L’OS le plus répandu au monde, Windows est quasi inutilisable en mode tactile, alors en mode gestuel c’est inutile de l’imaginer. Toutes ces raisons font que les interfaces physiques ne sont pas implémentées et ne le seront pas avant un nouveau Windows.

Pourtant certains vont répondre que XBOX fonctionne sous Windows ? Oui mais ce n’est pas le même marché. Il s’agit des jeux vidéo.

Les marchés des interfaces physiques

Sur le marché des interfaces physiques, Primesense distingue 4 segments de marché. Primesense est la société qui a développé Kinect pour Microsoft. Il est propriétaire de sa technologie et la commercialise à des tiers. Sur son site http://www.primesense.com, il fait le point sur ce marché.

1- Les jeux

C’est l’utilisation actuellement la plus répandue, jouer et gagner en immersion en utilisant vraiment son corps pour jouer. Primesense propose un graphique qui nous montre l’évolution des interfaces de jeux.

 

Interfaces kinect
Interfaces kinect

 

2- Les solutions de salon

Ici il s’agit de piloter des interfaces multimédia type XBMC ou Windows média en utilisant les gestes plutôt que la télécommande. Primesense pense dans le graphique ci-dessous de leur interface va permettre le navigation et la frappe clavier.

Usages
Usages

3- Electronique grand public

Il s’agit d’intégrer cette technologie à tous les appareils du quotidien que nous utilisons, PC, TV, domotique… Diriger ce qui nous entoure par des gestes, le rêve !

4- Solutions complètes

Primesense dispose de la technologie pour proposer à des tiers de fournir des solutions complètes, device d’acquisition, logiciels, matériels.

Les Drivers indépendants

Puisque le constat est fait, que les grands acteurs du marché ne sont pas prêts, que fait la communauté indépendante ?

Et bien elle est très active !

J’ai retenu deux sites qui illustrent cette activité

 

Le premier est http://www.kinemote.net un site qui propose un driver pour kinect. Téléchargez le et vous êtes prêt à vous immerger dans ce mode de la réalité augmentée, et du pilotage de votre Pc par les gestes.

 

Le second est http://kinecthacks.net/, il propose de nombreux téléchargement open kinect sous Windows ou Linux. Il présente un grands nombre d’applications et de nouvelles idées d’utilisations.

Cette activité démontre que KINECT et ses futures déclinaisons vont provoquer une évolution des interfaces aussi importante que la souris en son temps. Nous aurons la chance encore une fois de participer à cette évolution. Dans les 5 ans tous les moniteurs intégrerons cette technologie comme ils intègrent une webcam et des haut parleurs. Les interfaces vont totalement évoluer pour une utilisation à la fois tactile et gestuelle.

 

Par xy mag le podcast https://www.xymag.tv

 

 

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*