Comment publier ses applications pour BMW

2

J’ai décidé d’explorer un domaine dans lequel je ne suis pas encore allé, les applications pour voitures. J’ai choisi BMW car il se trouve que j’ai l’occasion d’avoir à les utiliser. Les éditeurs OS mobiles comme IOS et ANDROID, ont lancé une offensive sur l’automobile. Je vais donc vous décrire le fonctionnement de BMW Connected Drive.

Les tendances de fond des applications pour voitures

Depuis les derniers salons de l’automobile APPLE avec Car Play (https://www.apple.com/ios/carplay/), Android avec Android Auto (http://www.android.com/auto/) ont présenté des offres embarquées d’OS qui vont provoquer la même rupture que dans l’informatique, à savoir que le logiciel va devenir plus important que le matériel. Dans ce domaine le plus avancé est le constructeur TESLA (http://www.teslamotors.com/fr_FR/models). Tesla étant parti de zéro, ses voitures sont directement conçues selon ces nouvelles règles et cela se voit :

Tesla

Tesla

Admirez la taille de cet écran !

La voiture sera pilotée par un logiciel embarqué et sera une extension de son smartphone et de sa tablette. Pour cela il faut également développer les fonctionnalités pour le smartphone pour rester connecté à sa voiture.

L’offre d’applications embarquées de BMW

BMW propose une offre embarquée sous le nom de Connected drive. Cette offre se compose de plusieurs éléments.

Logo Connected Drive

Logo Connected Drive

L’écran central Connected Drive

Il n’est pas tactile mais fonctionne avec une molette qui elle peut être tactile. Sa taille est suffisante. Il peut être divisé en deux afin d’augmenter le nombre d’informations disponibles en même temps. Selon les modèles de la gamme BMW, il est plus ou moins bien positionné. Le sujet est plus la distance entre l’écran et les yeux, nous n’avons pas tous 20 ans et portons parfois des lunettes. Le défi de l’affichage embarqué, c’est de pouvoir consulter les informations sans quitter la route des yeux trop longtemps, soit en raison de la complexité des menus, soit pour parvenir à lire les informations.

Ecran Central

Ecran Central

La navigation se fait par menus hiérarchiques. Niveau ergonomie, c’est moyen pour 2015 mais dans une voiture c’est déjà bien.

La molette de contrôle Idrive

On pourrait la comparer à une souris ou un trackball. On peut l’utiliser sans quitter les yeux de la route. Important ! Elle tombe bien sous la main étant placée au niveau du levier de vitesse.

Molette Drive

Molette Drive

Le HUD (Head Up Display)

Il permet d’avoir des informations affichées sur le pare brise et de ne pas se laisser distraire le regard. Il est en couleur.

Hud

Hud

 Le menu Connected Drive

Maintenant que nous avons fait connaissance avec la partie matériel, passons au logiciel. Comme je l’ai indiqué, le Connected Drive est fourni avec une carte Sim et une système de communication 3G (pas de LTE actuellement). Nous avons donc bien une BMW qui est connecté. Nous n’avons pas accès aux informations sur cette carte Sim, seul BMW la gère.

Pour préparer cet article, je suis d’abord allé sur le site de BMW. Un site est dédié à Connected Drive, il annonce plusieurs services. J’ai été attiré par le store qui permet de souscrire à des services en ligne (Le store). Mais je ne l’ai jamais trouvé dans la voiture et il n’est pas accessible dans l’espace privé de Connected drive. J’en reparlerai plus tard.

Le menu Connected Drive permet d’accéder à plusieurs services en ligne. Certains sont des Services numériques (data) d’autres vocaux (téléphone)

Connected Drive

Connected Drive

Le service Connected Drive Conciergerie

BMW communique beaucoup dessus. Ce service permet de contacter, via le téléphone intégré à la voiture, une personne qui va se mettre en 4 pour vous trouver un hôtel, un resto ou une information… En 2015 avec mon smartphone, j’ai tout cela tout aussi simplement. Ce genre de service n’est pas vraiment utile de nos jours sauf à donner l’impression que là c’est du haut de gamme. Ce service est également proposé avec les cartes visa Platinium.

Le service Connected Drive Messages

A la première utilisation, je ne suis imaginé que j’allais avoir accès à mes mails. En fait non, juste les SMS. fonction que j’ai déjà lorsque je couple le téléphone en bluetooth.

Le service Connected Drive assistance et hotline

Je les groupes car c’est a peu près la même chose. Cela ne sert qu’en cas de problème. Pas testé et ne souhaite pas avoir à le faire.

Le service Connected Drive BMW en ligne

Enfin on arrive à un service utile pour le conducteur.

BMW en ligne

BMW en ligne

Allez savoir pourquoi BMW en ligne est un sous menu de Connected Drive. C’est en fait le plus riche et le plus utilisé.

Les News

Ce service permet d’avoir des flux RSS de news. Des sites sont proposés par défaut et on peut en ajouter. A utiliser à l’arrêt.

La Méteo

On accède à un service de météo en ligne qui permet de choisir entre le lieu actuel ,un lieu à saisir ou le lieu de destination et surtout d’avoir un bulletin vocal. Le top en roulant.

La recherche en ligne

Powered by Google, ce service permet de lancer une recherche en ligne. Des recherches types sont proposées en lien avec le déplacement automobile. Moins pratique que le vrai Google sur smartphone mais c’est une fonction de base d’un objet qui accède à Internet, alors je valide.

Applications

Ici, on trouve un ensemble d’applications avec en particulier yelp que je n’utilise pas habituellement mais qui a un vrai intéret.

On peut avoir Gmail en ligne. J’ai activé le service et entré mes identifiants. Pas moyen de me connecter. Bien que certain que mes informations soit bonnes, a chaque fois j’ai le message qu’ils sont mauvais.

Mais, j’ai trouvé une autre application qui permet au final d’avoir accès à mes mails. Il faut activer BMW on line Mail. La l’application demande un login et mot de passe. A tout hasard, j’ai entré celui de mon Connected Drive et miracle c’est ce qui est attendu. J’ai donc pu avoir accès à ma messagerie. Pourquoi BMW ne documente pas mieux ce sujet ?

Autre application bien utile, Office. Elle permet d’avoir accès au calendrier de smartphone à conditions qu’il soit connecté en USB.

Conclusion sur l’application embarquée Connected Drive

BMW a du utiliser sa technologie Idrive pour la rendre connectée. Le fait de partir depuis un système conçu au départ exclusivement par un constructeur automobile handicap BMW. L’ergonomie et l’interface ne reprennent pas les usages du marché. Certains menus sont redondants (comme les messages). Des fonctionnalités importantes comme les mails et le surf ne sont pas pratiques. Visiblement BMW n’est pas encore allé au bout de son sujet. Des services sont annoncés, puis pas disponibles, le store, les web radio. Dans une voiture on attend surtout la partie entertainment (streaming, web radio) et pas possible de streamer de la musique par internet.

La liaison synchronisation avec le smartphone est limitée. Si on le connecte à la voiture en USB on a d’autres services et on peut lire sa musique et vidéo. L’accès au mails ne se fait pas naturellement.

Le potentiel est là, les services ont un sens mais en tant qu’utilisateur ayant cette options pour toutes les promesses vues sur le site, je suis déçu. Monsieur BMW, si vous cherchez un testeur pour améliorer votre service comptez sur moi car je crois que vous pouvez faire bien mieux.

Les applications smartphone pour Connected Drive

Déjà le titre doit vous faire réagir. Plusieurs applications ? Oui. En fait il faut en installer deux pour faire bien fonctionner Connected Drive en ligne avec son smartphone.

Il faut installer BMW Connected et My BMW remote. Il faut, en plus, s’inscrire sur le site Connected Drive.

Si j’étais un Apple fan ce qui n’est pas le cas, je dirais que un système bien conçu devrait permettre soit de gérer tout cela de l’apps smartphone et c’est tout.

BMW Connected

Cette application est celle qui a le plus de potentiel en mode embarqué. Elle nécessite de connecter le téléphone en mode USB. Une fois ceci fait, elle se connecte à la voiture et fait apparaitre de nouveaux menus dans le Connected Drive.

BMW Connected

BMW Connected

L’audioplayer permet de faire jouer sa musique dans la voiture et de bénéficier de l’affichage des couvertures des morceaux, des listes de lectures et autres possibilités de votre lecteur PC ou Mac. C’est une très bonne application.

Elle permet d’avoir la fonction calendrier dans la voiture et de consulter ses rendez vous dans le menu office de Connected Drive. Mais alors pourquoi BMW n’a pas prévu les mails et les alertes rendez vous ?

Elle permet de disposer en déconnecté de ses statistiques de conduite Efficient (Utile pour avoir l’impression de ne pas polluer à 240 km/h)

En option on peut activer Twitter et Facebook. Super idée d’avoir son mur et les tweet en roulant, mais de nouveaux pourquoi ne pas avoir prévu les mails ?

Facebook et Twitter

Facebook et Twitter

Pour terminer, fonction très utile, l’application indique ou était la voiture quand on l’a laissée. Le top pour la retrouver .

J’espère que BMW va enrichir les apps disponibles par cette application. J’attends du streaming audio et fermement. Mais pas que des sites en dur, je veux aussi pourvoir streamer mon Cloud privé et avoir mes propres musiques en ligne. J’attends aussi mes mail pro et perso.

My BMW remote

Pourquoi cette application est distincte? BMW remote permet de piloter certaines fonctions de sa voiture à distance. Cette application est elle même en lien avec le site Connected Drive qui pilote les autorisations.

Par exemple verrouiller ou déverrouiller la voiture. Le système est le suivant. Le smartphone contacte en mode data un serveur BMW qui lui contacte la voiture. Limite immédiate les deux doivent avoir du réseau. Super idée pour épater les gonzesses. Deux remarques, cela ne fonctionne pas dans les parking car le réseau ne passe pas, quand le réseau est présent c’est un peu long. Pour faire encore plus que kéké on peut faire klaxonner et allumer les feux.

Remote

Remote

Le seul intéret que je vois c’est la recherche sur le smartphone d’un lieu puis l’envoi direct au GPS de la voiture. On peut préparer son voyage à la maison et arriver dans le voiture le GPS est prêt.

Autre fonctionnalité avec un  intéret, la programmation de la climatisation. On peut demander à la voiture de mettre en fonction les clim avant d’arriver. Bonne idée.

C’est grâce à Connected drive et cette application que j’ai pu contourner le sujet des mails et parvenir à les avoir dans la voiture. Sur le site, j’ai entré les informations de mes serveurs Imap et dans la voiture je ne suis connecté à BMW Mail en ligne. BMW mail permet d’avoir accès à ses paramètres et d’afficher mes mails. Ne fonctionne pas pour Exchange pour le moment.

Conclusion finale

Connected Drive est une fonctionnalité indispensable pour celui qui fait l’acquisition d’une BMW actuellement. BMW a fait des effort pour rendre connectées ses voitures en utilisant sa technologie Idrive. Sur la partie matériel, ils savent faire. Mes reprochent se concentrent actuellement sur la partie software et les services en ligne. Compte tenu de ce que je vois sur les sites BMW étranger, je pense qu’ils travaillent le sujet.

On devine un assemblage de fonctionnalités sans logique d’ensemble. L’ergonomie doit être revue. les applications smartphone fusionnées en une seule. Les services doivent être plus tournées vers le plaisir et les loisirs. On doit avoir accès à plus de contenus musicaux et vidéo, on doit avoir ses mails et alertes, on doit mieux utiliser le HUD pour faire afficher les notifications. Des mises à jour s’imposent, il faut aussi les rendre transparentes. Actuellement elles se font par clé USB, trop compliqué pour beaucoup.

Il faut impérativement ouvrir le store. Cela permet de vendre des services enligne et d’en upgrader d’autres. Enfin il faut passer à la 4G rapidement.

Par XY Mag le podcast magazine. Retrouvez nos articles sur https://www.xymag.tv

2 Responses to Comment publier ses applications pour BMW

  1. En parcourant le Forum http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=43&t=575&p=502398#p502398 j’ai vu que BMW aurait annoncé l’ouverture du store pour le 20 Mai. Moins d’un mois à attendre

  2. J’ai eu des soucis avec le paramétrage de mon compte GMAIL dans le connected drive. En fait il faut mettre en place la double identification de ses comptes google.
    https://www.google.com/landing/2step/
    Tout en suivant ce lien

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*