La vidéo conférence facile avec APPEAR.IN

0

Je me demande toujours pourquoi la vidéo conférence n’est pas plus utilisée dans la sphère privée. On se contente de parler en audio et à une seule personne à la fois. Avec Appear.in j’ai trouvé une solution simple et gratuite pour parler à ses amis en vidéo depuis un simple navigateur.

Le besoin couvert par Appear.in

Tout le monde connait Skype la référence en matière de chat, conférence en ligne et vidéo. Je rappel au passage que Skype vient d’entrer dans le groupe Microsoft. Il existe aussi des alternatives plus professionnelles comme Webex de CISCO qui est un service payant de conférences en ligne dédié aux entreprises.

Depuis toujours Skype permet de passer des appels gratuits en audio et vidéo. Il faut installer le logiciel, s’inscrire, donner son e-mail, enfin tout ce qui est imposé de nos jours. Appear.in permet de passer des appels vidéo en conférence avec des amis, jusqu’à 8 simultanément, chatter, gérer la salle de conférence, partager son ecran,le tout sans login, sans installation et sans inscription.

J’insiste sur l’aspect pas d’installation, pas d’inscription. C’est utilisable dès le premier accès à partir du moment ou on n’utilise pas un navigateur Microsoft ou Apple.

 Le fonctionnement Appear.in

Voilà des gens qui ont tout compris. Depuis votre navigateur, Firefox, Opera ou Chrome vous allez sur le site http://Appear.in . Le site semble avoir été ouvert en Aout 2013 selon le profil Facebook. Nous sommes donc la sur une innovation très récente.

L’interface est on ne peut plus simple. Une zone de saisie vous permet de créer votre chat room et c’est tout. Je le dis par sécurité mais il faut une webcam et un casque micro. C’est une évidence mais on ne sait jamais !!

page accueil

page accueil

Sous le lien, vous avez le guide de démarrage rapide, mais on avait compris sans le regarder tant l’interface est simple

Appear.in

comment ça marche

Une fois la chat room crée sur Appear.in vous copiez le lien et l’envoyez par le moyen souhaité (mail, facebook, twitter..) à vos contacts pour que la conférence commence. De leur coté, ils se connectent sur Appear.in et entrent le lien reçu. Voilà c’est fini. On peut fermer l’accès à la Chat Room dès que tout le monde est arrivé afin de la privatiser.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, en scrollant la page, vous avez le mode d’emploi complet.

mode emploi

mode emploi

En fait on se rend vite compte qu’il n’y a qu’une seule page sur ce site. C’est aussi un parti pris de simplicité que j’apprécie.

Une fois en conférence on peut partager son écran ce qui est une fonctionnalité très utile pour montrer à ses amis le contenu de son écran. C’est même indispensable si on veut faire une conférence digne de ce nom

Utilisation de Appear.in

Le gros avantage et qu’il ne faut rien installer, ni créer de compte. On peut lancer une conférence de suite avec n’importe qui.

Dès lundi, je l’utilise au travail pour mes conférences en ligne. C’est tellement plus agréable de voir ses collègues plutôt que de les avoir juste au téléphone. Comme on peut partager son écran on peut se mettre dans une configuration de travail idéale.

A titre privé, je vais également l’utiliser. J’y vois un gros avantages avec ma famille qui n’utilise pas toujours Skype. Ou qui l’utilise mains n’est jamais connecté ou a oublié son mot de passe.

Au delà de cette utilisation prévue qui me concerne, je vois d’énormes possibilités pour les étudiants qui doivent travailler en groupes. Notez aussi que je ne parle pas des applications possibles dans le domaine de la drague ou plus…

Appear.in fonctionne  aussi en mobilité. Notez bien que l’application fonctionne sur tablettes et smartphones. Et oui on n’est pas tributaire d’un OS mais d’un navigateur. C’est un fantastique avantge dès que l’on a de la 4G ou du wifi. même si les vignettes seront plus petites.

Conclusion sur Appear.in

Je suis vraiment convaincu par ce site qui retourne aux origines du web. Je parle ici de l’ouverture et de lasimplicité. Avec en plus cette liberté d’utiliser le service et de le partager. Fonctionnalités simples mais efficaces. Service utile qui devient accessible à tous sans entraves.

Je n’ai pas compris le modèle économique car pour le moment aucune publicité ne vient gâcher l’expérience et le site est gratuit. De plus rien n’est indiqué sur ce sujet. Je m’attends donc à une évolution du modèle à terme. Allez découvrir ce site d’urgence.

Par XY Mag le podcast magazine, retrouvez nos vidés sur https://www.xymag.tv

Si cet article vous plait, pensez à la partager avec vos amis.

 

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*