Archos le leader de la tablette et du baladeur

0

ARCHOS le leader de la tablette et du baladeur

Sur le marché du multimédia et de la mobilité, les compétiteurs sont des acteurs mondiaux. Les plus connus sont SONY, APPLE, HTC, SAMSUNG. Il existe pourtant une marque qui ne fait pas partie de cet univers c’est ARCHOS.

Face à Apple et Sony, ARCHOS est la seule autre marque qui dispose d’une gamme de produits aussi large. La gamme des produits ARCHOS va du micro baladeur à la tablette 10 pouces à 250 GO de disque dur. Le succès de produits ARCHOS se fait discret. Mais il est bien réel comme nous le verrons dans cet article .

Sur les dernières semaines de Septembre, l’actualité a quelque peu modifié ce constat car la marque  Archos a fait parler d’elle.

 Le 19 septembre  2011, ARCHOS a achevé un rally boursier de + 30 % quand dans le même temps le CAC 40 passait au raz des 2800 points. C’est exceptionnel dans ce contexte et démontre que les investisseurs croient très fort en cette valeur. C’est une preuve de confiance, dans l’avenir des produits et dans la stratégie de la direction.

 Regain de confiance

Dans ce climat morose, comment fait ARCHOS pour connaitre une telle croissance ?

En premier lieu, une stratégie claire servie par une politique de Mix- produit de plus en plus homogène.

Au niveau marketing, ce qui caractérise le plus ARCHOS, c’est son positionnement. Une politique de prix toujours agressive avec une promesse produit supérieure à la concurrence. Des canaux de distribution qui vont de l’enseigne spécialisée à l’hypermarché. Enfin un design original qui identifie bien ses produits.

 ARCHOSse concentre sur le multimédia centré autour du PC en commercialisant des devices dédiées  à la musique, à la vidéo et aux loisirs. Ces devices fonctionnent sous ANDROID (également sous Windows) et sont en lien avec un STORE propre à ARCHOS.

L’étendue de la gamme est importante avec des devices de 3 à 10 pouces d’écran couvrant tous les besoins des consommateurs. A titre d’illustration, vous pouvez consulter sur le site ARCHOS plus de 20 modèles de Baladeurs.

ARCHOS a mis en place un STORE dédié pour commercialiser des contenus et des applications compatibles avec ses devices.

En synthèse, ARCHOS dispose, à sa manière, tous les ingrédients des grandes réussites, des produits innovants, de contenus à valeur ajoutée, une boutique pour les commercialiser.  On croirait entendre Steve JOBS !

En savoir plus sur ARCHOS

ARCHOS est une entreprise atypique sur ce marché. Premier élément, c’est une société française qui a été créée en 1998. Son fondateur  d’Henri CROHAS lui a donné son nom qui est tout simplement l’anagramme de CROHAS. Henri CROHAS est actuellement toujours le PDG de l’entreprise.

ARCHOS a, dès sa création, été innovant sur ce marché en introduisant très tôt des disques durs dans les baladeurs. Le jukebox 6000 pour les nostalgiques.

 

archos 6000

ARCHOS dispose aussi de deux autres marques à son actif, PocketDish aux USA et ARNOVA en Asie. Ces deux marques sont clairement positionnées entrée de gamme selon ce que j’ai pu voir sur leur site web.

 

Le succès de sa nouvelle gamme de tablettes ARCHOS

 

Le lancement actuel de la génération 9 ( G9)  des tablettes ARCHOS rencontre un large succès. Ces tablettes sont proposées en plusieurs capacités et tailles de 7 à 10 pouces et de 16 GO en mémoire flash à 250 GO avec disque dur. Le système utilisé est ANDROID 3.2 de Google.  Le processeur est un ARM à double cœur à 1.5 Ghz. La gamme de prix s’étend de 249 à 400 €. Reconnaissez que c’est agressif !

Les benchmark sont bons face à ses concurrentes, XOOM, ICONIA, GALAXY.

ARCHOS a passé un accord avec les opérateurs pour proposer une clé 3G. Cette clé s’intégrant parfaitement à la tablette. chacun peut donc choisir à tout moment de passer à la 3G.

 

ARCHOS leader du marché

En France ARCHOS est leader du marché des tablettes ANDROID avec 22% de part de marché devant SAMSUNG 4%  (Source LSA http://www.lsa-conso.fr/samsung-depasse-apple-sur-les-smartphones-en-france,124152). Reste à conquérir les autres marchés.

 

Conclusion

ARCHOS a connu des temps difficiles qui semblent être derrière elle.

Le marché des tablettes va exploser en 2012 . La marque ARCHOS est bien positionnée. On peut regretter un manque de communication, conséquence des moyens limités dont dispose la société, ceci entretenant un déficit d’image. Cependant le consommateur a trouvé son intérêt en achetant et utilisant les produits de la marque bon marché et performants.

Par XY Mag le podcast vidéo https://www.xymag.tv retrouvez nous vidéo sur le site

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*